Et oui à Carla-Bayle il n'y a pas que le MUSÉE DES AMOUREUX D'ANGELIQUE ...
Il vous faudra chercher et découvrir la grotte aménagée par PIERRE-LOUIS BOUDRA ... une rencontre poétique avec un univers émouvant et des oiseaux !
"Homme des cavernes, homme de l’ombre Pierre-Louis Boudra dévoile à ceux qui s’en donnent la peine, l’intimité d’un habitat un jour ordinaire, dans une cavité du rempart. Un lieu qui chante dès que l’on s’approche et qui s’illumine. Mais il ne faut pas essayer de pousser la porte, elle est verrouillée et c’est par ses interstices et la curiosité aidant que l’on peut pénétrer une scène de la vie quotidienne au Carla-Bayle. Une idée qui a germé dans l’esprit de Pierre-Louis. Puis faisant son chemin, c’est avec l’aide de bras volontaires que l’installation a pu voir le jour, au fond de la pénombre de la grotte. Dans la pièce, 3 ou 4 personnages faits d’éléments disparates, de morceaux de bois ayant bien vécu et présentant des traces du temps qui passe. «Je voulais fabriquer une scène uniquement avec des matériaux glanés çà et là dans le village au gré des nettoyages des maisons voisines.» Le résultat est saisissant. Des planches de cèdres puisées lors des travaux au lac constituent la façade et des objets majoritairement en bois détournés de leur utilisation première changent ainsi de vie : des cuillers, des manches d’outil, des sabots, des masques et des oiseaux de bois, par dizaine. «Les oiseaux introduisent une ambiance poétique de volière musicale, voire de chorale ou de leçon de chant». L’animation sonore a été créée par Anne-Sophie Masson et les oiseaux de bois sont faits par Joseph Redini de Saint-Sulpice sur Lèze, Severin De Zotti de Fontenilles et Alexis Jammes.
Les personnages sont présentés dans les attitudes d’un instant de vie d’un intérieur familial serein. Un cliché photographique en trois dimensions, en quelque sorte.
Pierre-Louis Boudra, graveur et mécanicien aéronautique à la retraite s’est penché sur la sculpture et l’art populaire. Avec son épouse Martine, il a créé en 2001 un musée présentant de très nombreuses pièces de cet art que l’on trouve chez de nombreux particuliers, artistes à leurs heures."
"Et partout des oiseaux :
Les oiseaux de bois sont faits par M. Joseph Redini de Saint-Sulpice-sur -Lèze, par Severin De Zotti de Fontenilles, M. Alexis Jammes et d'autres .
Presque une centaine, ils sont partout dans l'installation, perchés sur les personnages, sur les meubles, sur le buffet. Les oiseaux introduisent une ambiance poétique de volière musicale, voire de chorale ou de leçon de chant.
La façade est constituée d'anciennes planches majoritairement de chataigier, planches de rebut lors de travaux du lac de Carla-Bayle . Les visiteurs restent à l'exrérieur, des interstices sont ménagés pour permettre le regard."
Ne manquez pas la fête du 1er septembre !
Et une vidéo pour garder souvenir de cette installation !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire