Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs … mais c’est aussi un blog !

Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs …

Mais c’est aussi un blog ! Un blog dans lequel je parle de CEUX et de CE que j’aime …
HHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
Vous trouverez ici des artistes, des lieux insolites, des recettes, des films, des expositions, des musiques, des spectacles, des photographies d’amis ….
Tout ce qui rend la vie meilleure, tout ce qui rend ma vie meilleure !

.......................................................................................
........................................................................................
........................................................................................
.........................................................................................

mardi 6 août 2013

RAYMOND REYNAUD VU PAR LAURENT DANCHIN ET APOLLINE LEPETIT













(photos prises par Apolline Lepetit dans la maison-musée de Sénas)



" Minutieux, presque monacal, ornemental et symbolique jusqu’à l’ésotérisme, l’art de Raymond Reynaud tourne le dos au réalisme, cherchant une vérité intérieure, poétique et spirituelle, qu’il enseigne à ses disciples par la voie maïeutique, à la façon de Socrate ou du Lee Strasberg de l’Actor’s Studio : par la recherche méthodique, exigeante, laborieuse même, d’une autre façon de voir les choses, afin de trouver au fond de soi sa vraie inspiration et de s’engager sur un autre chemin que celui des pratiques habituelles. « Rimes » et « rythmes », « mystique » et « mystère » se confondent dans le langage de Reynaud qui, pour explorer l’inconnu, donner à voir le jamais vu, s’appuie sur l’échafaudage de théories à lui seul familières : aujourd’hui Charles Darwin et le dessin (dessein ?) intelligent, hier le magnétisme, les forces du plexus ou le troisième cerveau.

Car Raymond est aussi un philosophe populaire, dont l’ambition sociale retrouve celle de célèbres prédécesseurs comme Chomo, Chaissac ou le Facteur Cheval. Artiste artisan, peintre ouvrier, il veut prouver la valeur de sa classe d’origine face au matérialisme mondain de la culture des ‘bourgeois’. Plus méditatif que spontané, son art, bizarre sans doute mais pareil à nul autre, est un art engagé, une forme de résistance, écologique à sa manière, au côté destructeur et malsain de la société de consommation. Et c’est pourquoi, plutôt que vendre, Reynaud préfère montrer l’exemple en exposant ses polyptyques, ses mandalas et ses totems dans son propre musée, comme autrefois on chantait la gloire du ‘bon Dieu’ sur les tympans ou chapiteaux des petites églises romanes qu’il aime tant."   

Laurent Danchin

Préface du catalogue Raymond Reynaud, réalisé à l’occasion de la rétrospective du Château de l’Empéri, à Salon-de-Provence, du 13 juillet au 29 septembre 2007. Raymond Reynaud est mort le 10 juillet 2007, à trois jours du vernissage de son exposition, dans sa 87ème année. 



*** Jusqu'au 29 septembre 2013 ne manquez pas l'exposition de Salon de Provence !


 



Espace culturel Robert de Lamanon

120 rue Lafayette. (anciennement le Septier)
13300 Salon-de-Provence 
Tél:  04 90 44 89 90
 Du lundi au vendredi de 15h30 à 19h30Samedi et dimanche de 10h à 12h et de 15h30 à 19h30
Entrée gratuite

Catalogue de l'exposition vendu sur place



LES GRIGRIS DE SOPHIE ET RAYMOND REYNAUD 

 (cliquer sur le lien)


 

Aucun commentaire: