Indispensable arrêt de cet été 2014 pour découvrir au MUSÉE DE LA CRÉATION FRANCHE de Bégles l'exposition " COTES OUEST ", l'immense bonheur après avoir vu Yvonne Robert, Joël Lorand et Gérard Sendrey chez eux de découvrir les salles qui leur sont consacrées
Une superbe exposition dans un musée entièrement rénové ... à découvrir jusqu'au 7 septembre !
L’exposition « Côtes Ouest » présente huit artistes
de la côte ouest française et espagnole et huit artistes de la côte
ouest américaine en provenance du Creativity Explored situé à San
Francisco.
Elle
interroge les conditions de la création en confrontant la production
en open space des ateliers occupationnels et celle, plus intime, de
l’espace de création de « l’homme du commun à l’ouvrage »,
seul dans son environnement domestique.
Les
artistes américains du Creativity Explored : Zachary
Adams, Antonio Benjamin, Peter Cordova, Christina Marie Fong, Steven
Liu, John Patrick McKenzie, James Miles, Kate Thompson.
Les
huit artistes de la Création Franche :
Gildas Baudry,
Gustave Cahoreau,
Ignacio Carles-Tolra,
Joël Lorand,
Marilena Pelosi,
Yvonne Robert,
Gérard Sendrey,
Pierre Silvin.
Et pour accompagner mes photographies la présentation du petit catalogue " Côtes Ouest" écrite par Pascal Rigeade, Directeur du musée de la Création Franche :
QUI EST « OUT » , QUI EST « IN » ?
"Peut-on
considérer que le qualificatif « Art Brut » fait réellement sens hors
la collection éponyme qu’il désigne ? Emprunté contre son gré à
Dubuffet, et ce faisant, décontextualisé, relève-t-il de la facilité
lexicale, d’une tentative de clonage ou du détournement de marque à des
fins commerciales ?
Confronté
à la difficulté de maîtriser son invention, Dubuffet avait assoupli le
périmètre de l’énoncé initial, renvoyant finalement à la notion plus
englobante de pôle. Et lorsqu’avec « Outsider Art » Roger Cardinal
proposera une traduction anglophone « d’Art Brut », non seulement
Dubuffet ne trouvera rien à redire mais, quelques années plus tard, sa
Collection de l’Art Brut prendra la tangente pour la Neuve Invention,
collection annexe, avalisant ainsi l’ouverture du concept fondateur
opérée par l’Universitaire anglais. L’art Outsider a bien à voir avec
l’Art Brut.
C’est
sous ce vocable d’Outsider Art ou celui de Création Franche, traduction
française la plus pertinente selon Roger Cardinal, que se place
l’exposition « Côtes Ouest ». Elle met en regard le travail de huit
Outsiders du Creativity Explored, lieu d’accueil pour déficients mentaux
à San Francisco, avec celui de huit Créateurs francs, à l’ouvrage dans
l’intimité de leur « atelier » balayé par le souffle salé de
l’Atlantique. Les premiers travaillent selon un ordonnancement spatial
et temporaire donné quand l’aléatoire et l’improvisation peuvent trouver
place dans l’organisation des seconds.
Faut-il
alors décider que le lieu de création doit être interrogé dans la
définition de l’œuvre produite ? L’espace physique du créateur, celui
dans lequel la pulsion créatrice prend forme, contribue-t-il à qualifier
une œuvre d’Art Brut, d’Outsider-Art ou Création Franche ? Cette
question revient régulièrement dans le débat, récurrent, sur
l’authentification de l’œuvre et de son auteur. Le plus souvent, elle
épargne le créateur autodidacte et taiseux travaillant « dans son coin »
bien que très conventionnellement inséré dans la vie publique et le
cours ordinaire des choses ; celui qui se tient, délibérément ou non, à
l’écart de la société ou encore celui que sa condition isole. Mais, dès
lors que la création est, selon la vérité du philosophe Bruce Bégout, «
l’expression pure de ce qui n’a jamais été… l’expression fulgurante de
quelque chose d’absolument individuel et non reproductible, qui ne
s’inspire de rien d’antérieur », elle peut rejoindre le territoire,
placé sous haute surveillance, de l’art brut et de ses apparentés. En
revanche, la promiscuité active des ateliers accueillant des handicapés
mentaux est observée avec une grande suspicion. Elle pose un préalable
compromettant. Ces ateliers seraient doublement disqualifiés, par le
choix topographique de l’open-space, par l’aliénation des facultés
créatrices qu’engendreraient la camisole chimique et l’animateur
encadrant. Dans une confusion désobligeante et manipulatrice, les
ateliers occupationnels sont parfois même assimilés aux ateliers
d’art-thérapie pour mieux discréditer l’acte créateur, l’accusation
brassant dans un opportunisme versatile, l’inédit et la copie,
l’instinctif et le factice, le tripal et le prémédité, l’inné et
l’acquis. Certes l’atelier ne fait pas l’auteur Outsider ou Franc. Mais
il ne saurait l’ignorer ni le défaire quand l’inattendu surgit sous la
main, en toute liberté. « Côtes Ouest » pour le (dé)montrer et renvoyer
la question Gainsbourgienne « Qui est In qui est Out ? » aux
conjectures des faiseurs de rois."
LE SITE DU MUSÉE
LE MUSÉE DE LA CRÉATION FRANCHE ET LES GRIGRIS DE SOPHIE
(cliquer sur les liens)
Musée de la Création Franche
58, Avenue du Maréchal
de Lattre de Tassigny
33130 Bégles.
D'autres photos demain sur les Grigris !
**** Et information de dernière minute ....
Dans le cadre de
l’Eté Métropolitain, la Bibliothèque
des Livres Vivants,
de la Compagnie
Travaux Publics, fait escale dans le parc du Musée
de la Création Franche,
le samedi
23 août à
18h30
Stéphanie Cassignard
sera Le Blé en herbe,
de Colette.
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