Une nouvelle visite au Musée de l'Art en marche de Lapalisse pour découvrir l'exposition de Philippe Aïni et ... le bonheur de revisiter le musée bien sûr !
Cette année encore, il faudra compter avec le Centre d'Art de l'Art en Marche qui continue ses activités à Lapalisse aussi bien que dans toute la France et dans toute l'Europe.
Les murs extérieurs
En 1981, je crée ma première galerie d’art, la Galerie des 4 coins, du nom de la rue de mon village occitan. Elle sera localisée à Roanne où je commençai à commercialiser les oeuvres d’artistes Bruts et Neuve Invention dont personne ne voulait à l’époque.
L’année suivante, avec mes amis artistes, je crée l’Association Quadrillages. C’est en fait l’ancêtre de l’Art en Marche : les mêmes vocations, ateliers de pratique artistique pour enfants et adultes, ateliers agréés par la Formation permanente pour adultes, par le GRETA et autres organismes socio-professionnels qui luttaient déjà contre le chômage, et aussi promotion des jeunes artistes de la région roannaise.
Le ministre Jean Auroux, maire de Roanne, avec qui j’aimais parler politique, nous fit un bail de la plus ancienne maison bourguignonne de la ville de Roanne, maison à colombages classée avec un charme tout particulier. Dans ce lieu, nous organisions des expositions pour tous les jeunes artistes qui venaient me solliciter à la galeire et à qui je devais toujours dire non. Ce lieu vivra aussi longtemps que la galerie de Roanne, et, en 1987-1988, deviendra l’Art en Marche.
Nous avions changé de nom en même temps que nous lancions la première foire d’Art Contemprain en province au Parc des Expositions de Toulouse. Une fois de plus, nous étions de précurseurs. En effet, à cette époque-là, il n’y avait comme foire que la FIAC à Paris.
La motivation première était que depuis 4 ou 5 ans, le comité de sélecteur et d’organisation de la FIAC me blaqueboulait et refusait d’exposer de l’Art Brut au Grand Palais comme si cet Art Brut était un art mineur. « Merci M. Dubuffet ! »
L’Art en Marche réunit cette année-là 75 galeries françaises et étrangères où l’Art Contemporain était représenté grâce à des galeries aussi prestigieuses que la Galerie Protée, mais aussi des galeries de province qui défendaient l’Art Brut, en particulier la Galerie d’Antoine de Galbert de Grenoble, qui depuis a créé la fameuse Maison Rouge à Paris.
Lors de ces foires, nous avons accueilli des conférences, des tables rondes sur le mécénat, sur l’Art Brut, sur l’Histoire de l’Art, et nous avons eu la chance d’accueillir mes amis François Matey, conservateur de musée, Remo Vescia, specialiste du mécénat d’Art, conseiller de Jack lang au Minsitère de la Culture et de Jacques Chirac à la Mairie de Paris, Alain-Dominique Perrin, Dominique Baudis, et des petits jeunes à qui nous avons mis le pied à l’étrier en quelque sorte, comme Laurent Danchin, qui encore à l’époque avait le cul entre deux chaises, l’enseignement ou la littérature (il n’a jamais été aussi heureux et aussi prolixe que depuis qu’il est à la retraite), et tous les autres…
Pierre Souchaud et sa revue Artension étaient présents sur la foire.
La seconde année, lors de l’édition de 1988, Gérard Sendrey, qui travaillait à son projet de site de la Création Franche à Bègles, put accrocher une trentaine d’artistes de sa collection gracieusement à nos cimaises, 300 mètres de linéaire à Toulouse, pour que l’on parle un an avant son ouverture de ce lieu que maintenant tout le monde connait. L’Art en Marche était toujours partant pour filer un coup de pouce à tous ceux qui défendaient ces artistes.
Voilà, cétait il y a 25 ans ! Depuis, l’Art en Marche a fait le tour du monde, Shanghaï, New York, l’Espagne, la Suisse, le Maroc, presque toute l’Europe. J’ai toujours été le premier mécène de l’Art en Marche. Et cela a été possible car l’Art en Marche était le meilleur outil de communication pour la Galerie des 4 coins, qui malheureusement n’existe plus depuis que j’ai pris ma retraite en 2001."
Ciska Lallier
Roger Bezombes
Kurt Joseph Haas
Sanfourche
Rosemarie Koczy
Philipe Azema (au fond)
Chichorro
Simone Le Carré Gallimard
Claude Brugeilles
Pepe Donate
Jacques Braunstein
Danielle Jacqui
Bernard Pelligand
Les Staelens
André Labelle
Jean Tourlonias
Alain Lacoste
Joseph Vignes dit Pépé Vignes
Jean Clermont
LE SITE DU MUSÉE
LE BLOG DU MUSÉE
LES ARTISTES DE L'ART EN MARCHE
LE DOSSIER DE PRESSE
LES GRIGRIS DE SOPHIE ET L'ART EN MARCHE
(Cliquer sur les liens)
L’Art En Marche
9 avenue du 8 Mai 1945
03 120 LAPALISSE
Tel / Fax 04 70 99 21 78
email : luis.marcel@art-en-marche.fr
Faites partie des amis de l’Art en Marche à LAPALISSE…..
Afin de nous permettre :
"Le
centre d'art "L'Art en Marche" vous invite à découvrir ses œuvres
d'artistes alternatifs qui font partie de ce que Luis Marcel, ancien
galeriste et concepteur du centre, nomme « l'art contemporain populaire
».
Cette année encore, il faudra compter avec le Centre d'Art de l'Art en Marche qui continue ses activités à Lapalisse aussi bien que dans toute la France et dans toute l'Europe.
Dans ce temple de la liberté, situé
dans une ancienne manufacture de maroquinerie de 2500 m², sont exposés plus de 500 artistes actuels du monde entier qui
ont en commun une expression artistique presque spontanée, sans souci
des modes, du marché de l'art, des courants, voire des codes
esthétiques. Lieu de pédagogie, ouvert et populaire, travaillant avec
les écoles, les institutions médicales, notre musée se veut accessible à
tous les publics, sans aucune limite !"
Les murs extérieurs
Petite histoire de l'Art en marche ... par Luis Marcel
" Je crée ma première société de courtage d’art, ASM Diffusion, en 1979 à Carcassonne. A cette époque, je vivais dans un petit village médiéval du Minervois, Azille, rue des 4 coins.En 1981, je crée ma première galerie d’art, la Galerie des 4 coins, du nom de la rue de mon village occitan. Elle sera localisée à Roanne où je commençai à commercialiser les oeuvres d’artistes Bruts et Neuve Invention dont personne ne voulait à l’époque.
L’année suivante, avec mes amis artistes, je crée l’Association Quadrillages. C’est en fait l’ancêtre de l’Art en Marche : les mêmes vocations, ateliers de pratique artistique pour enfants et adultes, ateliers agréés par la Formation permanente pour adultes, par le GRETA et autres organismes socio-professionnels qui luttaient déjà contre le chômage, et aussi promotion des jeunes artistes de la région roannaise.
Le ministre Jean Auroux, maire de Roanne, avec qui j’aimais parler politique, nous fit un bail de la plus ancienne maison bourguignonne de la ville de Roanne, maison à colombages classée avec un charme tout particulier. Dans ce lieu, nous organisions des expositions pour tous les jeunes artistes qui venaient me solliciter à la galeire et à qui je devais toujours dire non. Ce lieu vivra aussi longtemps que la galerie de Roanne, et, en 1987-1988, deviendra l’Art en Marche.
Nous avions changé de nom en même temps que nous lancions la première foire d’Art Contemprain en province au Parc des Expositions de Toulouse. Une fois de plus, nous étions de précurseurs. En effet, à cette époque-là, il n’y avait comme foire que la FIAC à Paris.
La motivation première était que depuis 4 ou 5 ans, le comité de sélecteur et d’organisation de la FIAC me blaqueboulait et refusait d’exposer de l’Art Brut au Grand Palais comme si cet Art Brut était un art mineur. « Merci M. Dubuffet ! »
L’Art en Marche réunit cette année-là 75 galeries françaises et étrangères où l’Art Contemporain était représenté grâce à des galeries aussi prestigieuses que la Galerie Protée, mais aussi des galeries de province qui défendaient l’Art Brut, en particulier la Galerie d’Antoine de Galbert de Grenoble, qui depuis a créé la fameuse Maison Rouge à Paris.
Lors de ces foires, nous avons accueilli des conférences, des tables rondes sur le mécénat, sur l’Art Brut, sur l’Histoire de l’Art, et nous avons eu la chance d’accueillir mes amis François Matey, conservateur de musée, Remo Vescia, specialiste du mécénat d’Art, conseiller de Jack lang au Minsitère de la Culture et de Jacques Chirac à la Mairie de Paris, Alain-Dominique Perrin, Dominique Baudis, et des petits jeunes à qui nous avons mis le pied à l’étrier en quelque sorte, comme Laurent Danchin, qui encore à l’époque avait le cul entre deux chaises, l’enseignement ou la littérature (il n’a jamais été aussi heureux et aussi prolixe que depuis qu’il est à la retraite), et tous les autres…
Pierre Souchaud et sa revue Artension étaient présents sur la foire.
La seconde année, lors de l’édition de 1988, Gérard Sendrey, qui travaillait à son projet de site de la Création Franche à Bègles, put accrocher une trentaine d’artistes de sa collection gracieusement à nos cimaises, 300 mètres de linéaire à Toulouse, pour que l’on parle un an avant son ouverture de ce lieu que maintenant tout le monde connait. L’Art en Marche était toujours partant pour filer un coup de pouce à tous ceux qui défendaient ces artistes.
Voilà, cétait il y a 25 ans ! Depuis, l’Art en Marche a fait le tour du monde, Shanghaï, New York, l’Espagne, la Suisse, le Maroc, presque toute l’Europe. J’ai toujours été le premier mécène de l’Art en Marche. Et cela a été possible car l’Art en Marche était le meilleur outil de communication pour la Galerie des 4 coins, qui malheureusement n’existe plus depuis que j’ai pris ma retraite en 2001."
Ciska Lallier
Roger Bezombes
Kurt Joseph Haas
Sanfourche
Rosemarie Koczy
Philipe Azema (au fond)
Chichorro
Simone Le Carré Gallimard
Claude Brugeilles
Pepe Donate
Jacques Braunstein
Danielle Jacqui
Bernard Pelligand
Les Staelens
André Labelle
Jean Tourlonias
Alain Lacoste
Joseph Vignes dit Pépé Vignes
Jean Clermont
LE SITE DU MUSÉE
LE BLOG DU MUSÉE
LES ARTISTES DE L'ART EN MARCHE
LE DOSSIER DE PRESSE
LES GRIGRIS DE SOPHIE ET L'ART EN MARCHE
(Cliquer sur les liens)
L’Art En Marche
9 avenue du 8 Mai 1945
03 120 LAPALISSE
Tel / Fax 04 70 99 21 78
email : luis.marcel@art-en-marche.fr
Faites partie des amis de l’Art en Marche à LAPALISSE…..
Afin de nous permettre :
- d’acquérir des oeuvres,
- d’améliorer l’aménagement de nos espaces,
- d’organiser des expositions de qualité,
- de diversifier nos activités culturelles.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire