" Au cœur du Parc Naturel Régional des
Monts d'Ardèche, découvrez un lieu quasi mystique à la croisée de la
sculpture et de la leçon d'histoire : Le Tchier de Borée
Sorte de calendrier grandeur nature, il a été conçu en 2008 par Serge Boÿer et Fabienne Versé, deux sculpteurs ayant pour ambition de faire vivre l'histoire, non seulement à travers l'art, mais également à travers un parcours didactique.
Chaque pierre est numérotée et soigneusement disposée, non pas pour former un simple labyrinthe, mais plutôt une sorte de musée à ciel ouvert. Certaines pierres sont disposées en triangles, d'autres en carrés, et ces formes géométriques dévoilent leurs secrets quand vous vous approchez.
En effet, chaque pierre est porteuse d'un message à travers un dessin ou une écriture gravés directement dans la pierre. Références mythologiques, historiques ou bien cosmiques, ces inscriptions invitent à la curiosité de notre passé.
Il est fortement conseillé de vous procurer un dépliant explicatif que vous trouverez à la mairie ou à l'Office de Tourisme les plus proches. Un certain temps d'adaptation est nécessaire pour bien appréhender le message général de ces quelques 70 pierres."
LE SITE DU TCHIER DE BORÉE
LES GRIGRIS DE SOPHIE ET L' ÈRE DU TCHIER DE BORÉE
LE LIEN
(cliquer sur les liens)
Informations pratiques
Borée se trouve dans le territoire du parc naturel des Monts d’Ardèche à proximité du Mont Mézenc et du Mont Gerbier de Jonc.
Situation : Dirigez-vous vers la sortie de Borée, direction Chanéac, et repérez l'immense champ de pierre.
Contact - mairie de Borée : 04 75 29 10 87
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire