Entre
1450 et 1550, de nombreuses danses macabres ont été peintes en Europe. Presque
toutes ont disparu. En France, il en reste 7, on compte surtout celles de la Chaise-Dieu, de la
Ferté-Louvière, de Kermania en Plouha et celle de Kernascléden
" Cette belle église du Morbihan située à l’est du Faouët mérite à elle
seule un voyage. Son architecture est tout simplement un joyau de l’art
gothique et son intérieur est richement orné de statues de bonne
facture, et d’un grand nombre de peintures murales : scènes de la
Passion, les vingt-quatre scènes de la vie de la Vierge, les Anges
musiciens.
Le bras sud du transept nous intéresse tout particulièrement puisqu’il abrite la Danse macabre qui s’étend sur les murs sud et ouest sur plusieurs mètres de long et sensiblement à hauteur d’homme, et qui a sans doute était peinte dans la seconde moitié du XVe siècle.
Restaurée assez récemment, sa lecture en demeure néanmoins difficile. La Danse commence par un prédicateur en chaire, puis vient un mort à genoux sonnant de la trompette, puis un mort qui saisit un ecclésiastique, encore un mort et un civil très effacé. Suivent le cardinal et son mort, un mort et un civil qui pourrait être l’écuyer. Sur le mur ouest on distingue trois morts et deux vivants qui seraient peut-être le bailli et le bourgeois.
Des traces de texte subsistent au-dessus mais ne nous permettent pas d’identifier de façon certaine ces personnages qui à l’origine devaient être d’une rare finesse et beauté.
En revanche, toujours sur le mur ouest, au-dessus de la Danse macabre, nos regards se réjouiront à l’observation des scènes d’Enfer, réalistes, truculentes, homériques, plaisantes, naïves, gaies ironiques et qui prêtent à rire et… en bon état."
Le bras sud du transept nous intéresse tout particulièrement puisqu’il abrite la Danse macabre qui s’étend sur les murs sud et ouest sur plusieurs mètres de long et sensiblement à hauteur d’homme, et qui a sans doute était peinte dans la seconde moitié du XVe siècle.
Restaurée assez récemment, sa lecture en demeure néanmoins difficile. La Danse commence par un prédicateur en chaire, puis vient un mort à genoux sonnant de la trompette, puis un mort qui saisit un ecclésiastique, encore un mort et un civil très effacé. Suivent le cardinal et son mort, un mort et un civil qui pourrait être l’écuyer. Sur le mur ouest on distingue trois morts et deux vivants qui seraient peut-être le bailli et le bourgeois.
Des traces de texte subsistent au-dessus mais ne nous permettent pas d’identifier de façon certaine ces personnages qui à l’origine devaient être d’une rare finesse et beauté.
En revanche, toujours sur le mur ouest, au-dessus de la Danse macabre, nos regards se réjouiront à l’observation des scènes d’Enfer, réalistes, truculentes, homériques, plaisantes, naïves, gaies ironiques et qui prêtent à rire et… en bon état."
"L'église
(ou chapelle) Notre-Dame de Kernascléden, haut lieu de pèlerinage, fût bâtie
entre 1420 et 1464, période de prospérité économique, grâce aux dons des de
Rohan et du duc de Bretagne. Trêve de la paroisse de Saint-Caradec Trégomel,
elle deviendra église paroissiale en 1908.
Construite
en pierre de taille, elle est l'une des grandes réussites du gothique
flamboyant breton avec son plan en croix latine équilibrant la nef et le chœur,
ses décors sculptés dans le granite. A la suite, trente chapelles seront élevées
entre 1450 et 1500 dans les environs.
Elle possède
aussi d'exceptionnelles peintures murales polychromes (troisième quart du XVème
siècle), réalisées par quatre groupes d'artistes différents, bretons pour la
danse macabre et le spectacle de l'enfer, de l'école française pour les anges
musiciens et la vie du Christ. Ces dernières, situées dans le chœur,
soulignent la maîtrise du peintre, probablement issu de la cour royale. Le
pardon a lieu le 15 août de chaque année."
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L’église Notre-Dame de Kernascléden est ouverte tous les jours de 8h45 à 20h.
La danse macabre se situe à l’intérieur et est libre d’accès.
En cas de fermeture, vous pouvez contacter Monsieur Guy GOURDON au 09 51 41 26 06.
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