Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs … mais c’est aussi un blog !

Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs …

Mais c’est aussi un blog ! Un blog dans lequel je parle de CEUX et de CE que j’aime …
HHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
Vous trouverez ici des artistes, des lieux insolites, des recettes, des films, des expositions, des musiques, des spectacles, des photographies d’amis ….
Tout ce qui rend la vie meilleure, tout ce qui rend ma vie meilleure !

.......................................................................................
........................................................................................
........................................................................................
.........................................................................................

jeudi 9 novembre 2017

LE MONDE DE FRED DEUX AU MBA DE LYON




"Le musée des Beaux-Arts rend hommage à Fred DEUX (1924-2015) en lui dédiant la plus grande rétrospective qui lui ait jamais été consacrée. 

Suite à deux donations récentes, une exposition rétrospective consacrée à l’œuvre de Fred Deux est présentée dans les collections modernes.
Issu d’une famille ouvrière modeste, Fred Deux a abordé le dessin en autodidacte, notamment suite à la découverte bouleversante de l’œuvre de Paul Klee en 1948.
La plupart de ses dessins commence par une tache, à l’encre de Chine ou en couleurs, qu’il travaille ensuite avec diverses techniques. Son travail s’organise par cycles et par séries, selon un temps en spirale, avec des progressions et des reprises de motifs plus anciens.
À ses talents de dessinateur, Fred Deux ajoute ceux d’écrivain et de conteur, documentant et construisant le récit de sa vie."











































"C’est la plus grande exposition qui lui ait jamais été consacrée : le musée des Beaux-arts explore Le monde de Fred Deux. Au fil de 230 dessins, il retrace le parcours de cet autodidacte né en 1924 dans une cave de Boulogne-Billancourt. Un jour, cet ouvrier ouvre un catalogue de Paul Klee et c’est la révélation ! Il commence par des taches puis poursuit avec des lignes. Il se construit un univers où règne le gris du crayon, avec des dessins immenses d’une richesse inouïe. « Il était 365 jours par an à sa table de travail, avec un besoin constant de se renouveler, se casser la main, comme il disait », souligne Pierre Wat, commissaire de l’exposition et historien de l’art. "


LE SITE DU MUSÉE

(cliquer)

Le monde de Fred Deux  
jusqu’au 8 janvier 2018 
au musée des Beaux-arts, 
20 place des Terreaux
Lyon 1er.


Aucun commentaire: