Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs … mais c’est aussi un blog !

Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs …

Mais c’est aussi un blog ! Un blog dans lequel je parle de CEUX et de CE que j’aime …
HHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
Vous trouverez ici des artistes, des lieux insolites, des recettes, des films, des expositions, des musiques, des spectacles, des photographies d’amis ….
Tout ce qui rend la vie meilleure, tout ce qui rend ma vie meilleure !

.......................................................................................
........................................................................................
........................................................................................
.........................................................................................

samedi 5 mai 2018

LE PETIT PARIS DE SAINT DIZIER

De passage à Saint-Dizier ... nouvelle visite AU PETIT PARIS !












Et quelques jours après un article d'Emmanuelle Schmitt, attachée de presse pour la Ville de Saint-Dizier :

Petit Paris à Saint-Dizier : renouveau pour la maison d'art brut

"Fin février, le projet d'extension et de rénovation du Petit Paris, maison d'Art brut située à Saint-Dizier (52), a débuté par la démolition de la maison attenante. Inscrit à l'Inventaire supplémentaire des Monuments historiques, le Petit Paris va être reconverti en bar culturel.
La Ville de Saint-Dizier souhaite animer et faire vivre Le Petit Paris, maison d'Art brut, située au 478 avenue de la République en plein coeur du quartier de La Noue, et inscrite à l'Inventaire supplémentaire des Monuments historiques.
Ainsi, après avoir entrepris en 2011-2012 sa rénovation complète, à l'identique de ce qu'elle était à l'époque de son créateur Marcel Dhièvre, la municipalité va mener les travaux nécessaires pour créer un établissement recevant du public.
Les travaux vont débuter, très prochainement, par la démolition de la maison attenante. La transformation du Petit Paris en bar culturel se déroulera ensuite d'avril à septembre-octobre 2018. Il s'agit d'aménager un bar et un espace sanitaire et de créer un accès supplémentaire par la voyotte, en face de l'extension créée. L'ensemble des travaux devrait être achevé en octobre 2018 pour une ouverture du bar culturel pour la fin d'année. Le coût total du projet est estimé à 350 000 euros ttc. À ce titre, des subventions ont été sollicitées auprès de plusieurs partenaires, notamment institutionnels comme la Région Grand Est et la DRAC.

« La forme du projet est contrainte par l'emprise laissée par la démolition de la maison attenante ainsi que par le gabarit du Petit Paris. La ligne de toiture reprend l'écriture des shed, trace des ateliers existants dans ces voyottes au début du XXe siècle. La toiture en zinc est percée par une grande verrière en structure acier et un shed vitré sur la friche, permettant d'apporter la lumière au coeur de l'extension. A l'intérieur de l'espace, une déclinaison de teintes entre les différents espaces - salle, salon, bar, mezzanine et scène - sera proposée. Le jeu entre bardage et les ouvertures offrira une variété d'ombres sur les différentes surfaces au fil de la journée » décrit Charlotte Lurat, architecte-urbaniste à l'agence Le PréTexte Urbain.
Le Petit Paris est à l'origine l'enseigne au charme désuet d'un modeste magasin de confection des années 50 tenu par Marcel Dhièvre au coeur du vieux quartier de La Noue. Pendant 30 ans, le commerçant a décoré les façades et l'intérieur de sa maison avec les débris de faïence, des motifs en ciment et des frises peintes rendant l'édifice unique. Le café culturel sera animé par de multiples évènements tels que des conférences, des concerts ou des spectacles. Le pari de la Ville de Saint-Dizier est d'accompagner, par ce projet, la revalorisation du quartier et de contribuer à l'attractivité du territoire, tout en préservant un patrimoine original et réputé dans le milieu de l'Art brut français."


L'ARTICLE 


LES GRIGRIS DE SOPHIE ET LE PETIT PARIS

(cliquer)


Mars 2018

MERCI Michel Leroux pour l'envoi de cet article

Aucun commentaire: