Nous avons longtemps déambulé dans le vaste terrain de NIILO RYTKONEN, puis sa femme
est venue vers nous et nous a fait une longue visite guidée ... en finnois.
Le créateur, très malade hélas, a pris la peine de venir nous saluer et de nous dédicacer un catalogue
magnifique.
Un accueil exemplaire !
Isabelle Pulby, traductrice attitrée des Grigris, a traduit le texte de Minna Haveri
traduit en anglais par Kirsti Nurmela-Knox :
Rytkönen
a pris goût aux vieilles branches et autres matériaux biscornus et
déglingués trouvés dans les bois. Le temps et les circonstances
transforment les formes naturelles en art. Les soirs de printemps et
d'automne Rytkönen aime marcher jusqu'à une clairière dans la forêt.
Quand il remarque une branche ou des racines sortant de la mousse, il
sait qu'il est en présence d'un trésor. Il ne sait jamais ce qu'il
pourrait déterrer. Il dit que les choses trouvées dans la nature et
rapportées à la maison sont à leur mieux si on les laisse intactes,
seulement nettoyées avec soin. Quelquefois cependant, il peint les
formes naturelles avec des couleurs vives, juste pour rendre son jardin
plus joyeux et spectaculaire.
NIILO RYTKONEN ET LES GRIGRIS DE SOPHIE
SUR ITE
CHEZ HENK VAN ES
SUR OUTSIDER ART MUSEUM
(cliquer)
(Photos Google)
est venue vers nous et nous a fait une longue visite guidée ... en finnois.
Le créateur, très malade hélas, a pris la peine de venir nous saluer et de nous dédicacer un catalogue
magnifique.
Un accueil exemplaire !
Isabelle Pulby, traductrice attitrée des Grigris, a traduit le texte de Minna Haveri
traduit en anglais par Kirsti Nurmela-Knox :
L'art de Niilo Rytkönen ouvre les yeux et l'esprit à la
beauté cachée dans les formes naturelles. De vieilles branches mortes et
des blocs de pierre peuvent contenir des expressions tout comme les
nuages forment des figures dans le ciel d'été. Laissez Rytkönen guider
votre imagination. Vos yeux vont apprendre à reconnaître des figures et
bientôt son jardin sera empli d'animaux : oiseaux, veaux, castors,
hermines, ours, et beaucoup d'autres. Cependant, toutes les formes
naturelles exposées ne sont pas destinées à être figuratives. Rytkönen
nous dit qu'il y a des pierres ou des souches d'arbres dans la ferme et
ses dépendances dont les formes belles et fascinantes les rendent
plaisantes à l'oeil en elles-mêmes.
Au
départ, Rytkönen exposait ses oeuvres sur les murs de la grange, à
l'écart. Il se souciait des réactions des gens et à dire vrai, le retour
n'était pas toujours franchement encourageant.
"Mais qu'est-ce que vous
avez donc fait pour gâcher les murs de la grange ?" demanda un voisin.
Au fur et à mesure de l'agrandissement de sa collection, les voisins ont
appris à comprendre l'art de Rytkönen et il ne se soucie plus des
critiques. Il dit que les opinions des gens lui importent seulement si
elles sont positives, car cela le motive.
NIILO RYTKONEN ET LES GRIGRIS DE SOPHIE
SUR ITE
CHEZ HENK VAN ES
SUR OUTSIDER ART MUSEUM
(cliquer)
Niilo Rytkönen
Jokela, Suonenjoki, Northern Savonia, Eastern Finland
(Photos Google)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire