Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs … mais c’est aussi un blog !

Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs …

Mais c’est aussi un blog ! Un blog dans lequel je parle de CEUX et de CE que j’aime …
HHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
Vous trouverez ici des artistes, des lieux insolites, des recettes, des films, des expositions, des musiques, des spectacles, des photographies d’amis ….
Tout ce qui rend la vie meilleure, tout ce qui rend ma vie meilleure !

.......................................................................................
........................................................................................
........................................................................................
.........................................................................................

vendredi 14 mai 2021

LE REPORTAGE DE CARINE OUVRY -BORMANS SUR LES PEINTURES DANS LE VILLAGE DE SIBY AU MALI

   

Voici une nouvelle découverte facebookienne : LE REPORTAGE DE CARINE OUVRY -BORMANS SUR LES PEINTURES DANS LE VILLAGE DE SIBY AU MALI  


Visite au village de Siby pendant les préparations pour le festival de Bogo Ja en février, avec des ateliers de décoration traditionnelle des maisons pour les femmes et enfants. Les maisons sont prêtes. Que le travail de peinture commence....  initiative culturelle avec le soutien de UE.

 




 

 Siby est une commune du Mali, dans le Cercle de Kati et la région de Koulikoro. le village de Siby est situé à près de 50 km au sud-ouest de Bamako.

Voici les femmes au travail dans le village de Siby, au Mali. Le village se prépare pour le festival annuel en février. Ils rivalisent pour la meilleure maison peinte !

Les hommes stockent aussi leur grain. Mais dans des constructions carrées traditionnelles. Mais seules les femmes peuvent participer au concours de peinture. Chaque femme peut choisir ce qu'elle veut peindre, mais elle doit être construite de la façon traditionnelle avec des briques de boue. Pas de ciment.

Carine Ouvry-Bormans  a donc fait un inventaire : 429 œuvres ont été photographiées. 429 femmes ont pris le temps de peindre un mur, une maison, un lieu de stockage dans le village de Siby. On peut découvrir ces maisons  jusqu'à la saison des pluies. Ensuite la pluie va les laver et l'année prochaine les femmes recommenceront.




















Merci CARINE OUVRY -BORMANS pour ce magnifique reportage !

 SUR WIKIPEDIA

 (cliquer)

 

Aucun commentaire: