Au cœur de la Bretagne, dans le village de Carnoët, des dizaines de statues en granit de 3 à 6 mètres de haut représentant les saints bretons ont élu domicile sur une motte féodale d'où la vue s'étend jusqu'aux Monts d'Arrée.
Ce site a été inauguré en 2009. En 2020 on compte 140 statues, réalisées par une vingtaine de sculpteurs différents. Avec le temps, pas moins d'un millier de statues devraient s'élever sur les flancs de la colline.
Sur la page d’accueil du site de l’association on lit : «Un projet dont l’objet est la sauvegarde, la découverte et la promotion de la culture populaire bretonne liée aux saints bretons sous la forme de création artistique». Philippe Abjean, qui est à l'origine de ce projet et à qui on a reproché de faire mémoire des « racines chrétiennes » de la Bretagne, évoque son souhait «d’un lieu de transformation d’où l’on ne reparte pas tout à fait tel qu’on y est arrivé». « Quel est le secret de la Vallée des Saints ? Elle est un lieu de toutes les transmissions. Transmission de son histoire lointaine. Transmission culturelle à travers la valorisation de ces récits de fondation que sont les mythes et les légendes bretonnes. Transmission artistique (les sculpteurs ne se contentent pas de copies mais ajoutent à leur création leur sensibilité, leur humour, leur sens du détournement). Transmission spirituelle aussi bien sûr. » Philippe Abjean a démissionné, des polémiques sont nées… Gardons de ce lieu cet esprit de transmission, un environnement exceptionnel, sa gratuité et promenons nous au pied de Saint Malo, Saint Lunaire, Saint Guénolé, Saint Cado, Saint Tudy, Sainte Gwenn …
LE SITE DE LA VALLÉE DES SAINTS
LES SCULPTEURS
En venant de Carhaix, ils seront sur votre gauche, sur votre droite si vous venez de Callac ou Guingamp.
À partir de là, vous trouverez plusieurs panneaux sur votre chemin qui vous guideront jusqu’à la Vallée des Saints.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire