Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs … mais c’est aussi un blog !

Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs …

Mais c’est aussi un blog ! Un blog dans lequel je parle de CEUX et de CE que j’aime …
HHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
Vous trouverez ici des artistes, des lieux insolites, des recettes, des films, des expositions, des musiques, des spectacles, des photographies d’amis ….
Tout ce qui rend la vie meilleure, tout ce qui rend ma vie meilleure !

.......................................................................................
........................................................................................
........................................................................................
.........................................................................................

lundi 19 juillet 2021

SUR LES OSSEMENTS DES MORTS DE OLGA TOKARCZUK

 


Janina Doucheyko vit seule dans un petit hameau au cœur des Sudètes. Ingénieur à la retraite, elle se passionne pour la nature, l'astrologie et l'œuvre de William Blake. Un matin, elle retrouve un de ses voisins mort dans sa cuisine, étouffé par un petit os. C'est le début d'une longue série de crimes mystérieux sur les lieux desquels on retrouve des traces animales. La police enquête. Les victimes avaient toutes pour la chasse une passion dévorante. Quand Janina Doucheyko s'efforce d'exposer sa théorie sur la question, tout le monde la prend pour une folle... Car comment imaginer qu'il puisse s'agir d'une vengeance des animaux ?

 

 Quelques passages :

 Le ciel est au-dessus de nos têtes, sombre et bas, semblable à un écran sale sur lequel se disputent d'implacables batailles de nuages. C'est bien à cela que servent nos maisons, à nous protéger de ce ciel menaçant, autrement il aurait pénétré l'intérieur même de notre corps où, telle une petite bille de verre, se tapit notre âme. Si tant est qu'elle existe.

 Les matins d'hiver sont faits d'acier, ils ont un goût métallique et des bords acérés. Les mercredis de janvier, à sept heures du matin, on voit bien que le monde n'a pas été crée pour l'homme, et certainement pas pour son confort et son plaisir.

 La colère fait que l'esprit devient plus clair et pénétrant, elle permet de mieux voir. Elle domine les autres émotions et exerce une maîtrise sur le corps. Pas de doute, c'est de la colère que vient la sagesse, car seule la colère est capable de dépasser toute frontière.

 Notre arbre était à présent envahi par les chauves-souris qui entonnèrent un chant. Leurs voix aigües, vibrantes, heurtaient les particules de la brume, et la nuit autour de nous s'était mise à résonner doucement d'un son de cloche, appelant ainsi toutes les créatures à célébrer une messe nocturne.

 Je pense qu'en regardant son horoscope toute personne ressent une grande ambivalence. D'une part, elle est fière de constater que le ciel pose son empreinte sur sa vie individuelle, comme le cachet de la poste imprime une date sur une lettre, et la marque ainsi à jamais, la rend singulière. Mais d'autre part, c'est un enfermement dans l'espace, un numéro carcéral tatoué.

 Ce sont également des abeilles qui furent responsables de la mort d'un homme à Worms, en 846. Le parlement local les condamna à une mort par étouffement. En 1394, en France, des cochons ont tué et dévoré un enfant. La truie fut condamnée à la pendaison, mais on épargna ses six petits, en considération de leur jeune âge. En 1639, toujours en France, dans la ville de Dijon, le tribunal prononça une condamnation contre un cheval ayant causé la mort d'un homme. Les inculpations ne portaient pas exclusivement sur des meurtres, mais aussi sur des délits contre nature. Ainsi, en 1471, un procès se déroule à Bâle contre une poule accusée d'avoir pondu des œufs aux couleurs anormalement vives. Elle fut condamnée au bûcher pour avoir été de mèche avec le diable. Force est de constater que la sottise et la cruauté humaine ne connaissent pas de limites.

Et page 255 une recette de soupe :

 La soupe à la moutarde. Elle est facile à faire et ne demande pas trop de travail, j’ai donc pu la terminer à temps. On commence par faire chauffer un peu de beurre dans une poêle, puis on ajoute de la farine, comme si l'envie nous prenait de préparer une sauce béchamel. La farine absorbe le beurre fondu, elle s'en nourrit et gonfle de joie, c'est alors qu'on y verse du lait et de l'eau, moitié-moitié. Les ébats de la farine et du beurre prennent fin pour laisser se former la soupe; il faut maintenant saler et poivrer le liquide clair, encore innocent, y ajouter du cumin, le porter à ébullition et éteindre le feu . Et c'est à ce moment là seulement qu'on ajoute la moutarde, trois sortes différentes: moutarde française à l'ancienne, moutarde douce ou crème de moutarde, et moutarde en poudre. Il est important de ne pas laisser bouillir, sinon la soupe perd tout son gout et devient amère. Je la sers avec des croûtons.


 LE LIEN VERS BABELIO

 (cliquer)

Née en 1962, Olga Tokarczuk a reçu le prix Niké - équivalent du prix Goncourt - pour Les Pérégrins parus aux éditions Noir sur Blanc. Romancière la plus célèbre de sa génération, elle est l’auteur polonais contemporain le plus traduit dans le monde.

 

Aucun commentaire: