C’est en 1923 que Marcel Dhièvre ouvre son magasin de lingerie et de bonneterie « Le Petit Paris ». Au cours des années 1950, il commence à décorer les murs de sa boutique, utilisant essentiellement des morceaux d’assiettes cassées. Mais c’est surtout à la retraite qu’il consacra à son travail décoratif tout son temps, «Pour moi l’essentiel est de faire sourire les gens quand ils passent et d’égayer la rue, j’ajoute juste un peu de couleur dans la grisaille des jours » disait l’artiste. Il a donc réalisé sur la façade la Tour Eiffel et l’Arc de Triomphe, revisité la fable du corbeau et du renard et peint sur le mur de la voyotte (petite ruelle qui desservait autrefois les vignes) attenante des fleurs, des oiseaux, des papillons, des abeilles.
Inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques en 1984, Le Petit Paris a été récemment restauré de manière remarquable.
Le Petit Paris a rouvert en septembre 2019 sous le concept d’un bar culturel. L’initiative portée par l’association « Au Petit Paris » répond au souhait de la Ville de Saint-Dizier de valoriser et d’animer ce cadre pittoresque. Concrètement, l’association a pour vocation de créer du lien social autour de produits locaux et d’activités culturelles ouvertes à tous.
Le bar propose des boissons produites localement, et des planches de charcuteries et de fromages locaux. Au Petit Paris invite les habitants à des soirées jeux, concerts, café-philo ou conférences organisées en partenariat avec des associations locales. Le Petit Paris est également ouvert de manière occasionnelle et lors de rendez-vous incontournables : Saint-Patrick, Beaujolais nouveau, Fête de la musique, Festival Eclectik rock…
La Mairie de Saint-Dizier continue à faire des projets autour de cet environnement et il semblerait qu’un Centre d’Art Brut soit à l’étude avec des expositions temporaires et des résidences d’artistes.
LE PETIT PARIS ET LES GRIGRIS DE SOPHIE
(cliquer)
Juin 2021
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire