Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs … mais c’est aussi un blog !

Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs …

Mais c’est aussi un blog ! Un blog dans lequel je parle de CEUX et de CE que j’aime …
HHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
Vous trouverez ici des artistes, des lieux insolites, des recettes, des films, des expositions, des musiques, des spectacles, des photographies d’amis ….
Tout ce qui rend la vie meilleure, tout ce qui rend ma vie meilleure !

.......................................................................................
........................................................................................
........................................................................................
.........................................................................................

lundi 11 octobre 2021

ALAIN LACOSTE DANS LES MUSEES ... LES RECHERCHES DE MICHEL LEROUX

 

Michel Leroux travaille depuis plusieurs années à faire connaître l’œuvre d'Alain Lacoste. En septembre il a proposé sur Facebook différentes publications liées à des échanges et des recherches. Voici aujourd'hui sur les Grigris le fruit de ce travail.


 
 *** Dans le cadre de l'exposition " Les voleurs de feu " qui se tient au Musée " Collection Cérès Franco " à Montolieu (11), vous pouvez découvrir cette très belle œuvre d'Alain LACOSTE (1981).
L'exposition se termine le 31 octobre.

 
 


 
*** Autre Musée où l’on peut voir des œuvres d’Alain LACOSTE :
Le Musée « Art et Déchirure » à Sotteville-lès-Rouen (76)






 
***  Le Musée d'Art Naïf et des Arts Singuliers (Le MANAS) de Laval (53), ville natale de l'artiste.
 
 
 
 

 
 
***Autre Musée en Mayenne où l'on peut voir des œuvres d'Alain LACOSTE : Le Musée Robert Tatin à Cossé Le Vivien (53).
« Loin de l’an 1 de la Frénouse, j’ai connu Tatin en gants blancs et en sabots du soir » A. L.
Alain Lacoste : " Auto-portrait 1980 "

 
 
 
Photo ©CD53-Musée Robert Tatin.
 
 

***Au Musée de La Création Franche à Bègles (33).
Ce Musée, actuellement fermé pour travaux, a beaucoup contribué à la reconnaissance et à la diffusion de son œuvre.
 
 
 
 

 
*** Au Musée de La Fabuloserie à Dicy (89).
Alain et Caroline Bourbonnais, fondateurs de ce Musée, font partie des premiers amateurs/collectionneurs à s’intéresser à son travail. Alain Bourbonnais l’expose dans sa galerie parisienne « l'Atelier Jacob » en 1982. Il y a bientôt 40 ans ...
 
 
 
 

 
 
 
 

*** On pourra prochainement voir des œuvres d'Alain LACOSTE dans un nouveau musée, au Musée Jardins Cécile Sabourdy à Vicq-sur-Breuilh (87), spécialisé dans l’Art Naïf / Brut / Singulier / Populaire.
Ce Musée vient d'acquérir un certain nombre d’œuvres d’Alain Lacoste. Elles seront visibles début de l'année prochaine (2022).
 
 
 


 
 

***  Poursuivant mes recherches sur la présence d’œuvres d’Alain LACOSTE dans les Musées en France et en Europe, aujourd’hui je vous propose une de ses créations présentes au Centro de Arte Oliva à Sao Joao da Madeira au Portugal (Sud de Porto). Ce lieu regroupe la « Collection Treger / Saint Sylvestre »
 
 
 


 
 

*** Poursuivons notre voyage en « Lacosterie » à travers les Musées possédant des œuvres d’Alain LACOSTE, et arrêtons-nous aujourd’hui au Musée des ARTS BUISSONNIERS à Saint-Sever-du-Moustier (12). Un certain nombre d’œuvres d’Alain Lacoste viennent d’y entrer. Elles seront présentées l'été prochain, dans le cadre d’une exposition personnelle.
 
 
 


 
***  Cette œuvre d’Alain LACOSTE est présente dans les collections du Musée International d’Art Naïf de Nice (Musée Anatole Jakovsky)
Titre de l’œuvre : « Le bal des ardents, 2002 »
 
 
 


 
 
***Poursuivons notre voyage en « Lacosterie », direction le « Musée d’Arts Brut, Singulier et Autres » de Montpellier. Des œuvres d’Alain LACOSTE y sont présentées en permanence. Ce lieu, ouvert en 2016, est devenu incontournable pour les amateurs d’Art Brut, Singulier, Visionnaire, et autres …
Titre de l'œuvre : "Sarcophage très rare"
 
 
 


 
 
*** Cette fois direction la Belgique. Nous voici au Musée « Art et Marges » de Bruxelles. La présence d’œuvres d’Alain LACOSTE dans ce Musée fait suite à son exposition en 1994.
A propos de l'œuvre ci-jointe, A. Lacoste nomme cette technique : « Image détournée ». Dans image il y a magie …



*** Poursuivons notre voyage en Belgique, à la découverte de nouvelles « Lacosteries ». Après BRUXELLES, nous voici à GAND, au Musée du Docteur Guislain. Ce Musée, spécialisé en « créations psychiatriques », hérite en 2002 de l’imposante collection du Musée De Stadshof de Zwolle (Pays-Bas). Cette collection regroupe de très nombreuses œuvres d’Art Brut / Singulier / Outsider, dont 15 œuvres d’Alain LACOSTE.

 
 




***Quatorzième et avant- dernière étape de notre voyage en « Lacosterie » : Le Musée de Villeneuve-d’Ascq (près de Lille). La présence d’œuvres (huit) d’Alain LACOSTE dans ce Musée fait suite à la visite de Madeleine Lommel et de Miche Nedjar (co-fondateurs de la collection d’Art Brut « L’Aracine ») à Alain Lacoste en 1988. Cette collection « L’Aracine » intègre les collections d’art moderne et d’art contemporain de ce Musée en 1999, et devient une référence pour l’Art Brut en France.

 
 
 
 
Œuvre présentée : « Image détournée » (photo de presse) de 1985.
 


*** TERMINUS de notre voyage en « Lacosterie » ! Nous sommes arrivés au Musée d’Art Brut de Lausanne (Suisse). Les différentes correspondances entre Alain LACOSTE et Jean DUBUFFET (fondateur), puis Michel THÉVOZ (conservateur), ont généré plusieurs donations. Une trentaine d’œuvres d’Alain Lacoste sont regroupées dans la Collection " Neuve Invention " de ce célèbre Musée d’Art Brut.
« Ce trop long séjour que je fis
En pays de peinturlurie
Avec ma défroque de prêtre sans dieu
Et ma peinture pour ouvrir les yeux »
Alainfernal (A.L.)

 
 
 

 
Début octobre Michel a rajouté un bonus !
Vous êtes nombreux à avoir suivi ce « voyage en Lacosterie » à travers les quinze Musées qui, en France et en Europe, possèdent des œuvres d’Alain LACOSTE. Je vous en remercie ! Et je vous propose ce petit bonus : « Marie maisondieu, 1999 », assemblage bois et cailloux. (Collect. Art obscur, M.L.). A bientôt !

« J’assemble avec ardeur, mais pour mettre la couleur, je tourne autour des pots » Alain Lacoste
 
 
 
 

 
 

1 commentaire:

Michel L'égaré a dit…

MERCI Sophie d'avoir rassemblé sur ton Blog mes différentes recherches sur la présence d'œuvres d'Alain LACOSTE dans les Musées en France et en Europe. Cela laisse une trace de mon travail : Merci !