Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs … mais c’est aussi un blog !

Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs …

Mais c’est aussi un blog ! Un blog dans lequel je parle de CEUX et de CE que j’aime …
HHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
Vous trouverez ici des artistes, des lieux insolites, des recettes, des films, des expositions, des musiques, des spectacles, des photographies d’amis ….
Tout ce qui rend la vie meilleure, tout ce qui rend ma vie meilleure !

.......................................................................................
........................................................................................
........................................................................................
.........................................................................................

dimanche 17 octobre 2021

YVES ELLEOUET A LA GALERIE PLEIN JOUR A DOUARNENEZ

 

Cette exposition, sans cesse repoussée pour les raisons que l'on devine, on l'attendait, on l'espérait depuis plus d'un an.

 


 Une très belle exposition consacrée à l’artiste Yves Elléouët a débuté ce samedi 16 octobre à la galerie Plein Jour de Douarnenez. Une sélection d’œuvres, huiles sur toile, dessins, fresques sur ciment, un monde impressionnant au vernissage, un accrochage très sobre qui donne la part belle aux poèmes, la présence d'Aube Breton-Elléouët et d'Oona Elléouët, celle de Patrick Lepetit (venu spécialement de Lille) auteur d'un remarqué petit ouvrage "Yves Elléouët -Farder la nuit" au vernissage, une proposition de livres et de DVD sur l'artiste et pour finir une lecture de poèmes en ce dimanche 17 octobre.

 

A NE PAS MANQUER !




 















 













 L'article de Marion Gonidec sur Ouest France :

 « La Bretagne est sa terre d’élection, c’est là que son imaginaire circule. Yves Elléouët est très imprégné de culture celte, de surréalisme », introduisent Jean-Pierre Le Bars et Alexandra Duprez, dans leur galerie « Plein Jour », située dans le centre-ville de Douarnenez (Finistère). Le lieu accueille, à partir du samedi 16 octobre, une très belle exposition consacrée à Yves Elléouët (1932-1975), retoucheur en imprimerie jusqu’en 1969, métier qu’il quitte pour se consacrer à la peinture et à la poésie. « Notre idée était de monter une exposition qui mette en résonance différentes périodes de son travail et des supports variés, des encres, des huiles sur toile, des gouaches. Nous sommes très contents de pouvoir montrer deux pièces en particulier, des pigments sur ciment, une technique dans laquelle il excellait », développe Jean-Pierre Le Bars.

 

« Un univers prêt à surgir »

Remarquable aussi, une œuvre de jeunesse, gouache représentant une paysanne dans une cour de ferme… Au total, quelque trente-cinq œuvres, présentées dans les musées, rarement dans les galeries, « tout un univers prêt à surgir. Une succession de manières, parfois franchement surréalistes, parfois proches du paysage. Qu’il soit peintre, romancier ou poète, les images poétiques sont partout. C’est un vrai peintre, il a une vraie rigueur dans ses compositions. Ce sont des œuvres des années 50, 60 et 70 qui ont, je crois, gardé une grande fraîcheur, une modernité », commente Jean-Pierre Le Bars.

 

Une sélection de textes

Les galeristes font également le choix d’une sélection de textes présentés aux murs, extraits du recueil de poèmes et de lettres, Dans un pays de lointaine mémoire (Diabase) dont la préface, l’avant-propos et les notes de présentations sont signés Ronan Nédelec. « Ronan Nédelec défend depuis de très nombreuses années l’œuvre écrite d’Yves Elléouët. C’est lui qui nous a suggéré l’idée de cette exposition. Et qui nous a mis en contact avec Aube Breton-Elléouët ». Yves Elléouët rencontre Aube Breton-Elléouët au milieu des années 1950, « en se rendant à un rendez-vous chez André Breton, qu’il admirait beaucoup. Quand il est venu à l’atelier, Breton était absent, il n’avait pas pu venir. Mais Aube Breton-Elléouët était là. L’histoire s’est poursuivie », raconte Jean-Pierre Le Bars. Ils se marient l’année suivante et passeront souvent leurs vacances à La Roche Jaune dans les Côtes-d’Armor. À partir de 1968, Yves Elléouët se consacre à l’écriture de son premier roman, Livre des rois de Bretagne publié en 1974 chez Gallimard puis Falc’hun, achevé peu de temps avant sa disparition, en 1975. (Gallimard, préface de Michel Leiris)."

 

 


 

 

Le dimanche 17 octobre à 17 heures, Lecture de poèmes d’Yves Elléouët par Jacques Vincent accompagné de Gérard Méreuze à la contrebasse.

Jusqu'au 28 novembre 2021 au 4, rue Eugène Kérivel à Douarnenez. 

La galerie est ouverte le mercredi, jeudi, vendredi, de 15 h à 19 heures, le samedi de 10 heures à 12 h 30 et de 15 heures à 19 heures.

 

 LE SITE DE LA GALERIE

 SUR OUEST FRANCE

 UN LIEN VERS L'ARTISTE

 

(cliquer)

 

Aucun commentaire: