Quelle magnifique proposition !
Un lieu exceptionnel, un accueil chaleureux (Merci Clara Rizzitelli et Anne-Sophie Rivière), des œuvres impressionnantes, un accrochage parfait ( j'ai adoré les verts de Janko Domsic et de Judith Scott qui se répondent), des jeux de miroirs, un Achilles Rizzoli, (Mother in Metamorphosis Idolized) montré au public pour la première fois, une vidéo passionnante d'un échange très sympathique entre Bruno Decharme et le propriétaire des lieux, ajoutez à cela les " Photos Ratées" de Maurice Renoma (dont je parlerai bientôt sur les Grigris car autant de talents pour un seul homme c'est presque indécent !)... franchement comment ne pas profiter de cette visite (possible avec ou sans rendez-vous).
Nous, nous nous sommes régalés !
"Bruno Decharme et Maurice Renoma, dans un geste de mécénat artistique et animés par une fascination commune pour l’art brut, s’associent pour rendre cet art accessible au plus large public à travers un choix d’œuvres exceptionnelles du 15 septembre au 4 novembre 2022 à l’Appart Renoma.
MATIÈRES l BRUT est une exposition qui témoigne de la passion des deux amis pour les créations issues de la rue, des productions d’autodidactes, de marginaux, d’âmes en errance, ceux que Jean Dubuffet nommait “l’homme du commun à l’ouvrage”. Des femmes et des hommes qui n’ont que leur création pour survivre.
Cette exposition réunit 34 artistes, certains connus, d’autres
découverts récemment. Parmi les figures de référence, seront exposés :
Aloïse Corbaz, Henry Darger, Janko Domsic, Madge Gill, Miguel Hernandez,
Augustin Lesage, Judith Scott, Harald Stoffers, Adolf Wölfli.
Également des œuvres de : Noviadi Angkasapura, Anselme Boix-Vives, John Byam, Jaime Fernandes, Giovanni Galli, Hans-Jörg Georgi, Martha Grünenwaldt, Guyodo (Frantz Jacques, dit), Itsuo Kobayashi, Zdenek Kosek, Alexandre Lobanov, Dwight Mackintosh, Edmund Monsiel, Koji Nishioka, Masao Obata, Miloslava Ratzingerova, Mary T. Smith, Scottie Wilson (Louis Freeman, dit), Mose Tolliver (Moses Ernest Tolliver, dit), Yasuyuki Ueno, Anna Zemankova, Carlo Zinelli.
Pour dialoguer avec cette collection exceptionnelle, Maurice Renoma présente ses “Photos Ratées”, des clichés spontanés et intimistes, “accidents” de ses propres pulsions."
Alexandre Lobanov
Giovanni Galli
Miguel Hernandez
Angola (anonymes)
Janko Domsic
Ex-voto anonymes
Anselme Boix-Vives
Mose Tolliver (Moses Ernest Tolliver, dit)
Edmund Monsiel
Adolf Wölfli
Guyodo (Frantz Jacques, dit)
Masao Obata
(cliquer)
PROLONGATION JUSQU'AU 12 NOVEMBRE
Du mardi au samedi 11h – 18h
(visite gratuite)
129 bis Rue de la Pompe, 75116 Paris
L'entrée se fait par la boutique
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire