Il ne reste que deux semaines, ne manquez pas cet étonnant festival et surtout lisez les cartels pour ne pas passer à côté de surprenantes informations.
Reporters sans frontières
Homo detritus de Stephan Gladieu
Maryam Firuzi
Sarah Caron
Abbas
Mélanie Wenger
Bernard Descamps
La 19è édition du Festival Photo La Gacilly se tient du 1er juin au 30 septembre, avec une présence remarquée de femmes photographes venues d’Orient.
La Gacilly, petite commune située à 60 km de la ville de Rennes, organise tous les ans l’un des plus grands rendez-vous photographiques de France : le Festival Photo La Gacilly. Plus de 300 000 personnes sont attendues pour arpenter un village de la photo, dans les rues, les jardins et les parcs de la commune. Créé en 2004, ce festival devenu célèbre, propose un parcours déambulatoire parsemé de photos grandeur nature.
Participe à l’aventure de cette 19ème
édition, une vingtaine de galeries à ciel ouvert. La commune est
transformée pour l’occasion, en une grandiose galerie d’exposition,
accessible gratuitement à toute heure.
Quatre mois de photos avec 22 expositions et 2 thématiques. La première s’intitule ; Visions d’Orient. Celle-ci s’attache à mettre en lumière des artistes d’Afghanistan, d’Iran, d’Inde et du Pakistan.
Visions d’Orient donne la primeur à des femmes afghanes, comme Fatimah Hossaini. A l’entrée du Festival, se déploient des portraits de femmes dont une qui fume une cigarette à la fenêtre de sa voiture. La photo est l’œuvre de Fatimah Hossaini. Née en Iran après que ses parents se sont exilés d’Afghanistan, elle y est revenue vingt ans après.
Le Monde de demain
Avec ses photos, la photographe montre le combat des femmes de son pays et « les luttes auxquelles les femmes d’Afghanistan sont confrontées. Elles revendiquent à la fois leurs traditions et une aspiration à la modernité. » L’artiste raconte avec ses portraits, la condition des femmes avec le retour des talibans. « Là-bas, les femmes ont tout perdu, elles doivent cacher leur visage, elles n’ont même plus le droit de sortir sauf ultime nécessité… ». Fatimah Hossaini a fui son pays au moment de la chute de Kaboul aux mains des talibans pour se réfugier à Paris en août dernier.
En Afghanistan, la toile de la femme à la cigarette résume tous les interdits. « Elle est au volant d’une voiture, elle est maquillée, elle fume et elle a retiré sa burqa, ça ne se fait pas ! », commente, pour sa part, le commissaire des expositions du festival, Cyril Drouhet.
La seconde thématique du festival porte sur Le Monde de demain. En effet, « depuis sa création, analyse encore Cyril Drouhet, le festival n’a jamais dérogé à sa mission de montrer… les beautés de la nature et la nécessité de la préserver…les solutions apportées pour léguer à nos enfants une terre régénérée… ».
Au-delà de l’exposition, le Festival La Gacilly propose au public un programme riche et varié avec des conférences, des stages d’initiation à l’art de la photographie et des visites guidées."
LA LISTE DE TOUS LES PHOTOGRAPHES
(cliquer)
JUSQU'AU 30 SEPTEMBRE
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire