Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs … mais c’est aussi un blog !

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Mais c’est aussi un blog ! Un blog dans lequel je parle de CEUX et de CE que j’aime …
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lundi 17 octobre 2022

LADO BAI ... MOI J'AIME


Je suis si heureuse de mes découvertes facebookiennes !

Voici aujourd'hui sur les Grigris LADO BAI. 

"Cette petite femme Bhil aux tatouages bleus ornant son visage et ses bras est l'artiste d'un village de Jhabua et est connue pour ses dessins de la flore et de la faune de la région.
Elle dessine la nature, les rituels et les festivals, les dieux et les déesses Bhil dans le style séculaire Bhil qui est imprégné d'animisme ethnique et de spiritualité. L'artiste tribale, comme beaucoup d'autres peintres de fresques ethniques de sa génération, fait de nouvelles déclarations à travers son art dans le cadre des traditions."

 





















" Lado Bai est une artiste tribale de la tribu des Bhil du Madhya Pradesh. Son travail a été présenté dans diverses expositions en Inde, en France et au Royaume-Uni.

Elle vit et travaille à l'Adivasi Lok Kala Academy, à Bhopal.

 Lado Bai est née dans le village de Badi Bawadi à Jhabua, dans le Madhya Pradesh, au sein de la communauté tribale Bhil. Très tôt, elle déménage à Bhopal avec sa famille pour être engagée comme ouvrière manuelle dans la construction de l'emblématique Bharat Bhavan. Elle s'est mariée et a continué à travailler dans le complexe immobilier et à peindre pour se détendre après une journée de travail.

Lado Bai a commencé à travailler aux côtés de Bhuri Bai. Son art reflète la spiritualité et l'animisme de sa communauté Pendant des années, elle n'a pas pu poursuivre son art en raison de contraintes financières. Sa chance a tourné lorsqu'elle a été découverte par le célèbre artiste indien Jagdish Swaminathan Swaminathan l'a encouragée à travailler pour l'Adivasi Lok Kala Academy où elle a eu l'occasion de transférer des images de festivals, de rituels et d'animaux du mur au papier.

 La tribu Bhil est indigène et constitue la deuxième plus grande communauté tribale de l'Inde. L'art fait partie intégrante de la communauté Bhil. La riche texture de leurs peintures dépeint généralement la nature et le style Adivasi qui est leur héritage. Les artistes Bhil commencent tout juste à être reconnus internationalement Ils peignent les joies humaines simples de la naissance et d'autres occasions cérémonielles comme les récoltes qui sont souvent oubliées dans notre société moderne L'art des Bhils ainsi que celui d'autres groupes tribaux nous rappelle ce que sont les plaisirs simples de la vie.

 Les œuvres de Lado Bai se caractérisent par leur simplicité formelle, rehaussée par son utilisation de points. La nature, la spiritualité et l'animisme dominent dans ses toiles. Elle s'inspire des histoires racontées par les anciens de sa communauté, des mythes et des rituels de la tribu, ainsi que de la flore et de la faune qu'elle rencontre dans sa vie quotidienne. L'art de Bai reflète la flore et la faune de son environnement ainsi que les coutumes et les festivals de sa tribu. Son travail s'inspire de la tradition intemporelle de la peinture Bhil, avec des représentations ritualisées de Pithora, le dieu du folklore Bhil.

Lado Bai s'inspire des histoires racontées par ses aînés et de sa foi personnelle dans le fait que les dieux seront satisfaits de son art.

Elle appartient à une communauté célèbre pour ses peintures murales rituelles du dieu Pithora, une tradition vieille de plusieurs siècles qui était essentiellement l'apanage des hommes. Lado Bai perpétue cette tradition intemporelle tout en développant un langage visuel individuel fort.

Lado Bai fait partie de ces artistes tribaux qui gardent leur identité traditionnelle vivante dans leurs œuvres et leurs vies. Ses peintures reflètent tous les aspects de la vie des Bhil. Elle semble tout à fait à l'aise lorsqu'elle travaille avec un pinceau de qualité et une toile au lieu d'un morceau de jute qu'elle utilisait auparavant. Aujourd'hui, elle travaille à l'Adivasi Lok Kala Academy à Bhopal et est satisfaite de son travail d'artiste.

Dans l'œuvre de Lado Bai, la nature, la spiritualité et l'animisme de sa communauté sont des thèmes dominants. Avec les encouragements et le soutien de l'artiste indien Jagdish Swaminathan, aujourd'hui décédé, elle a développé un langage contemporain des formes d'art traditionnelles. Les principaux motifs de ses œuvres sont le règne animal et les rituels et festivals Bhil. Ses œuvres illustrent un épisode d'une histoire plus vaste du folklore. "Nous nous préparons pendant toute une nuit avant de commencer à peindre. Il y a beaucoup de rituels que j'ai montrés dans mon travail, et c'est exactement comme cela qu'est la culture Bhil", dit Bai.

 Lado Bai est le Master Ojas Art Awardee. L'Ojas Art Award 2017, institué par Ojas Art Gallery, a été décerné cette année à un couple d'artistes bhil de Bhopal, Madhya Pradesh, lors du Jaipur Literature Festival (JLF) 2017. Lado Bai a été récompensée dans la catégorie Master Artist, remportant une somme de 51 000 roupies. Elle appartient au premier groupe d'artistes de ce genre et est parmi les premiers artistes bheel, outre Bhuri Bai, à avoir travaillé directement avec J Swaminathan.

 Pour Lado Bai, dont la famille s'est jointe à elle pour peindre la toile, les éléments du tableau sont tirés de la profonde mémoire collective de ses ancêtres, qu'elle a évoquée dans la tradition de la Pithora. Elle montre les paysans rassemblant le maïs et le millet récoltés, les tentes et les chapiteaux du marché, et les charrettes à bœufs chargées de produits qui se dirigent vers les bazars. Sa fille Anita l'a aidée à peindre les peintures murales."





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