"En 1961, après avoir été expulsé du monastère où il était entré sept ans auparavant, Justo Gallego achète un petit livre sur les cathédrales et les châteaux et se prépare à défricher son propre terrain de cinq mille mètres carrés, déterminé à construire une cathédrale en l'honneur de la Vierge du Pilar. Alliant l'ascétisme et la rectitude morale du moine à l'imagination de l'architecte et à l'habileté du maçon, Justo, à 93 ans, suit un chemin spirituel non conventionnel. Une foi inébranlable et un peu plus qu'un morceau de pain sec par jour, c'est tout ce qu'il a fallu à ce corps, devenu presque un cadavre, pour élever vingt-cinq dômes et huit tours à quarante mètres du sol, au milieu des décombres. D'une ampleur à couper le souffle, la cathédrale Justo a été érigée principalement à partir de matériaux donnés ou recyclés : fils électriques, plastiques, montagnes de marbre brisé, sacs de ciment et briques défectueuses."
"Justo Gallego Martínez dit Don Justo, né le à Mejorada del Campo, dans la banlieue madrilène en Espagne, et mort le 1, est un maçon autodidacte, architecte naïf et sculpteur brut espagnol.
Depuis le début des années 1960 jusqu'à sa mort à l'âge de 96 ans, il bâtit de ses propres mains la « cathédrale Nuestra Señora del Pilar » de Mejorada del Campo pour remercier la Vierge de sa guérison miraculeuse de jeunesse."
Né d'une famille paysanne il veut devenir moine. Atteint de tuberculose il ne peut poursuivre son séminaire. Il est soigné dans un couvent. Guéri au bout de huit ans il décide de consacrer sa vie à la construction d'une cathédrale de ses propres mains pour rendre grâce à la Vierge de sa guérison.
Justo est illettré et n'a aucune connaissance ni en maçonnerie ni en architecture. Il construit sa cathédrale sur un terrain hérité de son père ou / et de sa mère. Construite en matériaux de récupération et parfois avec l'aide de mécènes et de proches, elle couvre plus de 8 000 mètres carrés, est longue de plus de 50 mètres et culmine à près de 30 mètres.
Depuis le , jour de la fête de la Vierge du Pilier, Justo Gallego ne cesse de travailler à son œuvre. S'il parvient à la terminer, il en fera don à l'Église catholique."
UN LIEN
UN AUTRE
UNE VIDÉO
DON JUSTO GALLEGO SUR WIKIPEDIA
(cliquer)
D'autres photos à venir car cet environnement qui est le travail de toute une vie méritait des heures de visite...
2 Calle de Sevilla, Madrid, 28014, Spain
Novembre 2022
Pour Jo Farb Hernandez et Henk Van Es
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire