"Sintra a été, au XIXe siècle, l'un des premiers berceaux de l'architecture romantique en Europe. Son climat particulier et sa nature conséquente attiraient le regard de ceux qui, sensibilisés par le paysage, osaient le toucher avec une architecture éblouissante en harmonie édénique propice à la contemplation du Beau et du Sublime.
C'est dans ce cadre pictural que se trouve la Quinta da Regaleira, juste à l'extérieur du centre historique de Sintra. Conçue et construite à la fin du XIXe siècle, elle reflète la sensibilité et les intérêts culturels, philosophiques et scientifiques de son principal propriétaire, António Augusto de Carvalho Monteiro (1848-1920), alliés à la virtuosité de l'architecte-scénographe italien Luigi Manini (1848-1936). La culture et la créativité de ces deux personnalités ont donné naissance à un ensemble architectural éclectique-révolutionnaire, avec un accent particulier sur les styles manuélin, Renaissance médiévale et classique."
"Ce palais néo-manuélin invite à une immersion dans un univers mystique et extravagant, imaginé au début du XXe siècle par l'architecte Luigi Manini. Ses 4 hectares de jardins sont jalonnés de grottes, de lacs et autres lieux mystérieux, dont un incroyable Puits Initiatique inspiré de la Divine Comédie de Dante."
"La tour inversée de Sintra exerce un fort pouvoir d'attraction. Renfermant de nombreux mystères, ce puits de 27 mètres de profondeur fait l'objet de nombreuses théories mystiques par sa beauté envoûtante. C'est un mystère enfoui quelque part dans la forêt de Sintra depuis 1898."
"Les références à l'alchimie, à la franc-maçonnerie, et aux Templiers sont nombreuses aussi bien dans l'architecture du palais que dans la conception du parc qui l'entoure. Le palais lui-même a plusieurs noms ou surnoms : Palácio do Monteiro dos Milhões (Palais du Monteiro des Millions), Quinta da Regaleira (Domaine de la Regaleira), Palácio da Regaleira (Palais de la Regaleira)."
(cliquer)
R. Barbosa du Bocage 5, 2710-567 Sintra, Portugal
Novembre 2022
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire