Merci Solange pour cette belle idée de visite brestoise !
"Si un bâtiment est bien à part dans le cœur des Brestois, c’est incontestablement le Comoedia. Depuis sa création, il a toujours été lié à la culture : D’abord théâtre puis cinéma, il devient en 2019 Galerie d’Art.
Mythique, Le Comoedia ouvre en tant que théâtre au tout début des années 1950 pour devenir un cinéma labellisé « Art et Essai » en 1962 jusqu’à sa fermeture en 1991.
En Mars 2019, Le Comoedia ouvre de nouveau ses portes, en tant que galerie d’Art. Avec trois à quatre expositions-ventes par an, la galerie du Comoedia promeut sur 400m2 les artistes qui ont fait l’Art d’Aujourd’hui, et feront l’Art de Demain."
Autre noir & Couleurs sculptées
- Amimono
- Jean-Claude Amoric
- Jacques Blanpain
- Béatrice Bruneteau
- Benjamin Deroche
- Matthieu Dorval
- Yann Gautron
- Tom GELEB
- Lady K
- Florence Lemiegre
- Vincent de Monpezat
- Cali Rezo
- Benoît Sjöholm
AMIMONO
Béatrice Bruneteau
AMIMONO
Tom Geleb
Benoît Sjöholm
Béatrice Bruneteau
"Du 13 avril au 22 juillet, « Autre Noir & Couleurs sculptées » poursuit et approfondit l’exposition « Noir est une couleur et Couleurs sculptées » de 2019.
Ce thème toujours aussi riche ne cesse d’inspirer les artistes. A cette occasion, la galerie d’art contemporain Le Comoedia continue son exploration de la couleur en réunissant 13 artistes pour sa nouvelle exposition autour de 187 œuvres proposées à la vente.
Les noirs infinis…
Le noir dans les œuvres de Jean-Claude AMORIC n’est jamais uniforme. Au gré de la lumière et du regard du spectateur les reliefs deviennent des noirs colorés qui s’associent et intensifient les autres couleurs de ses toiles.
Quant à la texture des peintures de Cali REZO, elle oscille entre des vides noirs mats, des effets soyeux et des reflets noir brillant pour jouer avec la lumière et « faire jaillir du noir, la couleur » (Soulages).
Jacques BLANPAIN aime aussi manier la palette des noirs. En jouant sur la transparence de l’encre ou l’opacité de la peinture noire, il amplifie ainsi le mouvement de son geste présent dans ses créations abstraites.
Lady K, une des graffeuses les plus renommées du monde de l’art urbain explore le noir en une version légère de camaïeux en le délavant pour retrouver l’altération du temps identique aux murs de la rue sur lesquels la street artiste bombe ses formules mathématiques.
Enfin, Benjamin DEROCHE,
le célèbre photographe, a choisi Le Comoedia comme galerie exclusive
pour la vente de ses peintures. Pour l’artiste, les vibrations des noirs
traduisent un mystère, une élévation mystique qui nous ramène à nos
origines.
Le noir sublimateur
Le street artiste Tom GELEB accentue la puissance de son personnage Téva en le sertissant de noir sur ses toiles ou pour la première fois sur ses sculptures (briques et pierres) que la galerie expose. Il en est de même pour Benoît SJÖHOLM pour qui le noir sublime le geste et rehausse le rythme de ses écritures abstraites et intuitives.
Les tableaux d’AMIMONO sur lesquels des silhouettes en fil métallique noir se détachent sur un fond blanc en sont la représentation parfaite.
Yann GAUTRON, artiste brestois, utilise l’encre noire pour jouer avec le hasard de la nature, vent, pluie, bâton, branchages en sont les outils.
Couleurs sculptées
Cette seconde édition met en lumière le contraste des œuvres sculptées de 4 artistes qui ont comme source d’inspiration commune, la nature et l’environnement.
Florence LEMIEGRE revient avec des céramiques aux couleurs éclatantes et multicolores. Vincent de MONPEZAT poursuit ses recherches plastiques à partir de moules en plâtre récupérés dans une faïencerie désaffectée. L’utilisation du noir des œuvres présentées augmente la radicalité et le minimalisme des formes.
La galerie expose pour la première fois le travail de sculpture de Matthieu DORVAL. Le peintre a créé des « pierres céramiques » issues de la terre et du feu, qui de manière poétique évoquent les vestiges pulvérisés échappés du sommeil profond de l’océan, de citadelles englouties, de continents à la dérive.
Pour finir, Béatrice BRUNETEAU expose sa série des « Penseurs ». Des têtes en grès chamottés dont le traitement de surface s’apaise pour laisser place à l’intensité de l’expression."
(cliquer)
35 rue du Château
29200 Brest
JUSQU'AU 22 JUILLET 2023
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire