* La joie de voir les œuvres d'ANOUK RUGUEU accrochées aux murs de ce lieu d'exposition que j'affectionne tout particulièrement ...
"Née en 1965, Anouk Rugueu vit et travaille en Bretagne. « Ancienne libraire, j’ai toujours aimé lire, écrire et dessiner. Ayant eu la chance de travailler plusieurs années à la librairie d’un musée, j’ai pu fusionner mes centres d’intérêt dans le plaisir quotidien de feuilleter des livres d’art, de discuter de création et de livres avec les clients et les visiteurs. Je dessine aujourd’hui surtout sur des pages de livres anciens et des matériaux de récup. Je préfère le dessin à la peinture car cela reste une écriture. » « Dans mon travail, l'inspiration est intimement liée au support, auquel j'attache une grande importance. Il y a encore un an, je ne voulais pas dessiner sur des feuilles de papier « nobles » spécialement créées pour les œuvres d'art. Pour me sentir libre, j'avais besoin d'utiliser des supports de récupération comme des emballages dépliés, des étiquettes, des pages de livres anciens. Mais chaque support induit un style de dessin et les pages de livres, avec leur format haut et étroit et leur papier fragile, sont plus propices à la réalisation de portraits, j'ai donc fait beaucoup de portraits étranges sur les pages de livres en jouant avec les mots de la page et en privilégiant les livres ayant trait à la folie. Je ne fais pas du tout le même style de dessins sur les emballages. Je vois l'emballage déplié comme une sorte de théâtre très adapté à la narration d'une histoire avec de nombreux personnages. Je choisis des personnages un peu comme un réalisateur de film donc je dirais que non, je ne suis pas motivée par l’idée de faire une fable avec une morale ou une leçon mais plutôt une histoire avec des messages suggérés. Par message, j'entends ce qui me préoccupe profondément : quel est le sens de ce monde, de notre présence ici, de notre relation avec la nature et les autres êtres vivants ? Est-ce que tout est totalement séparé? Ou est-ce que tout est séparé mais interconnecté ? Ou est-ce que la diversité n’est qu'une apparence derrière laquelle il n'y a qu'une seule et unique conscience ? Cette dernière possibilité m'interpelle vraiment ; Dans les moments de méditation profonde, j'ai compris que les arbres étaient conscients tout comme moi. Ou plutôt qu'ils étaient imprégnés de conscience comme l'est l'univers entier. C'est difficile à expliquer, mais je pense que la conscience est un attribut de l'univers, et nous, les humains, fonctionnons comme des récepteurs qui la capture et la traduit. Cette conscience est également ancrée dans d'autres formes de vie : les animaux, les plantes, l’eau... » "
Extraits d’une interview réalisée pour le blog américain TOM
* Et "partout
dans le Hang-Art, semés comme des observateurs doux et tendres, les
personnages de François Chauvet nous invitent à la rêverie"a écrit Anouk lors de son passage au Hang-Art réalisant du même coup ce super photomontage ...
"Né en 1944. Parents agriculteurs. Passe son enfance à Saint Hilaire de Chaléons. Études secondaires à Nantes avec une bourse diocésaine. Premier poste d’instituteur en collège à Châteaubriant. Arrive à Nozay à la rentrée en 1968, après deux années de coopération dans la brousse malienne. Enseigne 13 ans au collège privé de Nozay. En 1979, prend un mi-temps et crée avec le théâtre du Galion, un premier spectacle jeune public autour de la peinture. De 1981 à 1983 voyage : Inde, Népal, Égypte, Pérou, Bolivie, Équateur. Au retour, reprend un temps partiel dans l’enseignement avant de décider de changer d’orientation. En février 1985, fonde l’association culturelle, ABBAC qui a produit 8 de ses spectacles Retraité en février 2007, il ouvre avec l’ABBAC dont il assure toujours la direction artistique, en octobre de la même année : le Hang-Art, espace d’exposition dédié à l’art singulier. Depuis nous avons accueilli 190 artistes en 25 expositions. Pendant 50 ans, parallèlement à ses activités professionnelles, François Chauvet a créé dans ses maisons ateliers, accumulant les réalisations plastiques de toutes sortes.
« Que disent à François Chauvet les cailloux, les racines, les écorces, les ramures glanés le long des chemins de campagne ? Les clous et les pointes rouillés au fond des tiroirs ? Que lui confient à l’oreille tous ces matériaux apparemment sans valeur qu’il recueille avec délicatesse et respect au hasard de ses vagabondages ? L’artiste nous entraîne dans un univers à la fois grave et léger remodelé par son imaginaire. Le bleu délavé teinte la matière brute, le rose se dilue sur les visages. Le jaune, le rouge, le brun, le blanc et le noir font ressortir les silhouettes. On ligature, on médite, on conciliabule, on interroge, on tient conseil dans une ambiance feutrée toute de patience et de poésie. On devine la tendresse dans ces regards mi-candides, mi-moqueurs qui nous observent et dans ces lèvres qui chuchotent sur la toile. De la fraîcheur, de la spontanéité et une pointe d’humour aussi. L’œuvre de François Chauvet est un miroir, celui d’un artiste émerveillé et solitaire qui rêve le quotidien et nous invite à rêver à notre tour. »
TAA 2007
Cliquez sur le nom des artistes de cette expo 33 pour en savoir plus :
Adèle BESSY Ako WILSON Alicia LASNE Andrzej BRYCH Anouk RUGUEU Cécile RAMA Hugues PICHERIT Nathalie GAUGLIN PILIP
Le HANG-ART se situe dans un hameau, au 10 le Moulin Roty sur la commune de SAFFRÉ.
JUSQU'AU 12 DÉCEMBRE 2023
Ouvert au public les week-ends et jours fériés de 14h30 à 18h30 ou en semaine sur rdv par mail: hang-art@orange.fr
(cliquer)
D'autres photos à venir !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire