Cette exposition fut la première de notre Périple de cet automne 2023. J'ai partagé un album Facebook mais n'ai pu faire à temps de post sur les Grigris.
Voici aujourd'hui pour mémoire les photographies prises ce jour là ...
"Fidèle à sa vocation première d’accueillir des artistes et des œuvres d’art, le domaine de la Garenne Lemot propose cette année l’exposition FUSIONS… La rencontre avec un artiste qui nous fait partager sa vision du site et s’empare des salles de la Villa Lemot.
Bernard Dejonghe nous fait découvrir ses œuvres en céramique et en verre, mais également ses sources d’inspiration, les gestes qu’il répète et les techniques sophistiquées qu’il met en œuvre dans son atelier. Bernard Dejonghe est un sculpteur. Par la fusion, il donne forme à un matériaux moderne comme le verre massif. Par sa maîtrise du feu, il fait cuire ses œuvres en céramique dans un four traditionnel japonais. Là réside l’originalité de sa démarche. Quels que soient leurs matériaux, ses œuvres trouvent une même origine dans sa connaissance des minéraux, et de leur transformation par le feu. Son langage plastique est une réflexion, un regard posé sur les phénomènes de la nature.
Les couleurs et la brillance de la céramique, la transparence du verre, les lignes épurées ou accidentées font écho à la blancheur de la Villa. Elles nous parlent de contrées lointaines, de la lumière qui éblouit et des formes créées par le feu, le vent, ou l’eau…."
Et dans le parc...
L'article de Coralie Ganivet pour l'Hebdo de Sévres et Maine :
"Ses œuvres invitent à la contemplation. Et pourtant, son dos légèrement courbé démontre la rudesse de son art. Bernard Dejonghe est sculpteur de céramique et de verre. Mais pas n’importe quel sculpteur.
Son univers, c’est la fusion. Dans son atelier, perdu au milieu des montagnes dans l’arrière-pays niçois, il travaille la matière dans des fours à très haute température. « Ce sont des techniques particulières et complexes, résume-t-il, mais je ne veux pas que l’on s’attache à ça. Ce qui m’importe, c’est ce que les œuvres dégagent ».
Une œuvre, plusieurs regards
Dans l’écrin de la Villa Lemot, elles répondent à la lumière extérieure. « L’éclairage est ce qu’il y a de plus important dans cette expo. Et on a choisi qu’il soit entièrement naturel », explique Julie Pellegrin, directrice de Grand patrimoine de Loire-Atlantique. « C’est très intéressant, car on verra les œuvres différemment en fonction de la journée et du temps ».
Il y en a 78 en tout, retraçant le parcours singulier de l’artiste, loin de certaines tendances du marché de l’art.
« Il a accepté d’exposer des œuvres anciennes (les premières datent de 1986, ndlr), présentées auparavant dans plusieurs musées ou monuments historiques en France et à l’étranger. Et il permet aussi aux visiteurs de découvrir des pièces inédites, réalisées en 2022 en vue de cette exposition ».
Entre hier et demain
Des pièces qui véhiculent toutes une émotion. Certaines renvoient à l’histoire de l’humanité quand d’autres se projettent dans l’avenir.
C’est ce que j’aime d’ailleurs dans ces deux matériaux. Pour la céramique, j’utilise des techniques très anciennes quand pour le verre, je m’appuie sur des moyens futuristes. Je regarde autant dans l’antiquité que dans le futur, ça me plait beaucoup de travailler ces deux côtés là.
Connaissance des minéraux et transformation par le feu
Son inspiration, Bernard Dejonghe la puise dans ses voyages. Les minéraux, les vestiges de civilisations anciennes, les outils préhistoriques exécutés de la main de l’homme, les fragments de céramique qu’il voit et touche lors de ses expéditions sahariennes influencent profondément son travail. Un travail qui répond à sa connaissance des minéraux et de leur transformation par le feu."
Domaine de la Garenne Lemot
Adresse : Avenue Xavier Rineau
44190 Gétigné
Téléphone : 02 40 54 75 85
Pour mémoire car cette exposition s'est terminée début octobre ....
(cliquer)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire