Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs … mais c’est aussi un blog !

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Mais c’est aussi un blog ! Un blog dans lequel je parle de CEUX et de CE que j’aime …
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jeudi 28 décembre 2023

ANOUK RUGUEU INTERVIEWEE PAR CLAIRE ADAS

 

Tout est connecté : une interview avec Claire Adas du magazine Tidings of Magpies

 

 


L’œuvre remarquable d’Anouk Rugueu est magnifiquement rendue, mystérieuse, familière, avec son propre sens et son propre symbolisme. Ces images nous racontent des histoires dans un langage éloquent que nous ne pouvons comprendre qu’à un niveau émotionnel, et elles présentent des visions d’un monde étrange, trouble et beau. Alors que nous prenons le temps de les lire et de déchiffrer leur message, nous réalisons qu’il s’agit de notre monde.

Claire : Tu dis que tu racontes des petites histoires avec ton travail, et ton art regorge certainement de personnages, d’idées et de mystère. De plus, en raison de la nature de tes personnages – animaux et insectes interagissant avec les humains – ils semblent presque être des fables. Penses-tu en termes de narration dans ton travail ? Ou penses-tu à une morale ou à une leçon, comme on en trouve dans les fables ?

Anouk : dans mon travail, l’inspiration est intimement liée au support, auquel j’attache une grande importance. Il y a encore un an, je ne voulais pas dessiner sur des feuilles de papier « nobles » spécialement créées pour les œuvres d’art. Pour me sentir libre, j’avais besoin d’utiliser des supports de récupération comme des emballages dépliés, des étiquettes, des pages de livres anciens.
Mais chaque support induit un style de dessin et les pages de livres, avec leur format haut et étroit et leur papier fragile, sont plus propices à la réalisation de portraits, j’ai donc fait beaucoup de portraits étranges sur les pages de livres en jouant avec les mots de la page et en privilégiant les livres ayant trait à la folie.
Je ne fais pas du tout le même style de dessins sur les emballages. Je vois l’emballage déplié comme une sorte de théâtre très adapté à la narration d’une histoire avec de nombreux personnages.



 

Je choisis des personnages un peu comme un réalisateur de film donc je dirais que non, je ne suis pas motivée par l’idée de faire une fable avec une morale ou une leçon mais plutôt une histoire avec des messages suggérés. Par message, j’entends ce qui me préoccupe profondément : quel est le sens de ce monde, de notre présence ici, de notre relation avec la nature et les autres êtres vivants ? Est-ce que tout est totalement séparé? Ou est-ce que tout est séparé mais interconnecté ? Ou est-ce que la diversité n’est qu’une apparence derrière laquelle il n’y a qu’une seule et unique conscience ? Cette dernière possibilité m’interpelle vraiment ; Dans les moments de méditation profonde, j’ai compris que les arbres étaient conscients tout comme moi. Ou plutôt qu’ils étaient imprégnés de conscience comme l’est l’univers entier. C’est difficile à expliquer, mais je pense que la conscience est un attribut de l’univers, et nous, les humains, fonctionnons comme des récepteurs qui la capturent et la traduisent. Cette conscience est également ancrée dans d’autres formes de vie : les animaux, les plantes, l’eau… Et cela nous amène à ta deuxième question.

Claire : en fait, ton œuvre semble représenter une mythologie à part entière, avec ses propres symboles, langages, motifs – son propre monde (ou ses mondes), vraiment. Vois-tu des aspects de la mythologie dans ton travail ? Explorent-ils des sujets communs à la plupart des mythologies : histoires de création, de destruction, de mort / décomposition / renaissance, explication des mystères naturels, de la nature humaine et de notre place dans le monde exploré. Y a-t-il des dieux et des méchants, des escrocs et des imbéciles ?

Anouk : Mon intuition que tout est lié, que l’univers n’est qu’une entité globale qui ne se divise qu’en apparence et se manifeste sous des aspects divers, c’est ma mythologie. Je crois que les choses de l’infiniment petit à l’infiniment grand sont identiquement complexes et que tout est interconnecté.
Je pense que l’univers est un champ de conscience que nous, les humains, pouvons capturer d’une manière plus raffinée peut-être, mais qu’un arbre ou un papillon peuvent capturer aussi. C’est ça la beauté !
De plus, certaines créatures sont effrayantes et belles à la fois, je me sens très souvent à la fois repoussée et fascinée par les araignées, les serpents ou des choses comme ça.
Les arbres avec des yeux signifient que la nature est consciente, que tout est conscience et que parfois, le moins conscient, c’est l’être humain qui détruit tout. Quant au diable, je pense qu’il ne hante que l’âme humaine. Parfois, mes dessins sont dérangeants parce que mon anxiété s’y manifeste, mais souvent la beauté parvient à prendre le dessus.


Claire : En parlant de langues, j’aime le fait que tu aies créé tes propres alphabets pour exprimer ta propre langue. Bien que (ou peut-être parce que) je ne les comprends pas littéralement, je trouve ces passages et ces lettres étranges très émouvants et étrangement éloquents. Ils soulèvent tellement de questions, et la compréhension est tout simplement hors de ma portée. J’ai le sentiment qu’on me dit quelque chose d’urgent que je ne peux pas tout à fait saisir, comme dans un rêve. Et dans certaines images, c’est comme si tu étiquetais les créatures de ce monde, mais tout cela est si rare et nouveau que je ne peux même pas comprendre l’explication. Mais je sens que j’en ai envie ! Ces lettres et ces mots sont-ils totalement absurdes ou ont-ils un sens pour toi ? Soit un sens littéral ou une compréhension plus vague de ce qu’ils nous disent ?

Anouk : Merci pour ce que tu dis sur mes alphabets, c’est très touchant.
J’adore les alphabets, j’aime écrire, j’ai beaucoup écrit quand j’étais jeune, je voulais devenir écrivain comme le frère de ma mère ! J’écrivais des textes étranges, un peu surréalistes, mais aussi des romans courts et des poèmes. L’idée de créer mes propres langues me fascine ; cette astuce facilite aussi le remplissage de parties d’un dessin et donne un style de parchemin ou d’enluminure. Les alphabets n’ont pas de sens, mais l’astuce consiste à donner l’impression qu’ils en ont. Ils accentuent le message déjà donné par le dessin. Par exemple, si deux personnes face à face parlent dans une bulle commune entourée de nature, on peut en déduire qu’elles ont une conversation sur l’écologie ou sur les choses qui pourraient être faites pour améliorer le monde. Ce qui est génial avec le dessin, par rapport à l’écriture, c’est que vous pouvez suggérer plutôt qu’affirmer quelque chose. Dans la suggestion il y a de la place pour le spectateur, cela lui permet de donner le sens qu’il veut.

Claire : Question similaire, je suppose, à propos des créatures qui parlent dans des langues étranges de choses surprenantes sortant de leur bouche (ou de leurs yeux) : oiseaux, serpents, poissons, yeux, gouttes d’eau, bras. Qu’est-ce qu’ils essaient de nous dire ? Ou ne nous parlent-ils pas du tout ? Peut-être qu’ils ne font que respirer, comme nous devons tous le faire. Ou expirer un esprit ou un sens d’eux-mêmes ou du monde à l’intérieur d’eux.

Anouk : Quand par exemple je mets un poisson ou un serpent dans un visage humain et que la bouche du poisson ou du serpent devient la bouche de la personne, oui ça m’intéresse beaucoup et c’est difficile d’expliquer pourquoi. Qui prendra la parole? À qui avons-nous affaire? Un humain ou un poisson ? Voit-il le monde comme un humain ou comme un serpent ? Oui, un poisson ou un serpent peuvent probablement parler à leur manière. Le poisson ou le serpent ont beaucoup à dire sur la survie dans un environnement hostile. Les animaux sauvages ont-ils encore leur place sur cette planète ? Ils nous poseraient probablement la question s’ils pouvaient parler mais on ne sait pas vraiment et c’est ce qui m’intéresse. Un homme qui est aussi un poisson parle avec un arbre. L’univers essaie de parler à travers tous ses personnages. Une seiche par exemple (j’en ai dessiné une dans l’un de mes derniers dessins) est une créature d’une beauté totale. Sa peau fonctionne et change comme un écran d’ordinateur ! Le message est la beauté de la diversité que nous piétinons.

 


 

 

Claire : Cette idée d’un monde à l’intérieur des animaux et des gens est si magnifiquement rendue dans ton travail. C’est un monde que nous pouvons voir, ou même lire, ou même voyager à un certain niveau, et les créatures le portent avec elles, que ce soit comme une bénédiction ou un fardeau. Et c’est presque comme s’ils pouvaient se l’insuffler l’un à l’autre. Et ce sentiment de connexion est beau et convaincant, mais presque effrayant. Peux-tu parler des mondes à l’intérieur de nous et de la façon dont nous les connectons ou les partageons ?

Anouk : Oui, l’idée de connexion est ce que je veux représenter en premier. Cependant, je suis une personne assez sauvage qui interagit très peu avec le monde. J’ai besoin d’un cocon, d’abord pendant longtemps c’était un appartement en ville de 20 puis de 40 m2, la taille n’a pas vraiment d’importance… maintenant j’ai une maison avec un jardin donc, mon cocon est plus grand mais c’est la même chose. À partir de ce point de retrait, je sens que tout est lié. La certitude d’être connecté au tout existe indépendamment du fait de vivre dans l’isolement, j’espère que cela fait sens pour toi !
Mon moi le plus profond est connecté à des gens et des créatures que je ne rencontrerai jamais ou ne verrai jamais. Je pense que chaque partie séparée connaît et porte en lui le Tout d’une manière qui n’est pas encore accessible à notre compréhension mentale.
Ma citation préférée est une citation de Rumi : « Vous n’êtes pas une goutte dans l’océan, vous êtes l’océan entier dans une goutte. »
C’est tellement vrai que ça me coupe le souffle ! La petite goutte est toujours là mais elle se hisse au niveau de l’ensemble. Chaque fois que je pense à cette phrase, je suis « soufflée » !
Tu vois, « l’océan entier dans une goutte » est ce que j’essaie de représenter avec le « monde intérieur » dont tu parles (des villes et des usines dans un ours, une forêt dans un poisson par exemple).

 

 





Claire : Restons avec ces petits paysages intérieurs : Parfois, ils sont urbains ou industriels, parfois plus naturels – une forêt ou la mer. Parfois, il semble que tout ce que nous, en tant qu’humains, créons conduit à la destruction, à une contrainte de la terre et à un étouffement de son esprit. Quelle est notre place en tant qu’humains dans le monde naturel ?

Anouk : Je pense que les êtres humains ont leur place dans ce monde, leur conscience réflexive est un miracle : ils sont conscients d’être conscients (les animaux ne sont que conscients). Mais cette capacité extraordinaire est aussi le fardeau que nous portons : nous savons que nous allons mourir, en tant qu’individus. Nous savons que nos proches mourront. Nous savons que tout finira mal un jour ou l’autre. La vie humaine est une histoire sans « happy end ».
En fait, ce fardeau est si lourd qu’il crée de nombreuses déviations et fissures dans l’esprit humain. La folie peut être un moyen d’y échapper, le mal en est une autre. L’amour, l’art et la beauté sont une autre façon de transcender cette condition, la plus merveilleuse.
MAIS (il y a toujours un mais) je pense que l’être humain est une espèce encore en évolution, une évolution qui devrait prendre encore quelques milliers d’années pour corriger tous les bugs !! Mais aurons-nous ce temps ?

Claire : Mais dans ton art, le monde naturel nous regarde. Les arbres ont des yeux. Regardent-ils avec jugement, pitié, sagesse, tristesse ? Ou une compréhension au-delà de notre compréhension ?

Anouk : Les arbres voyants regardent sans juger mais comme des témoins… Certains arbres sont là depuis des centaines ou des milliers d’années ! Ils ont donc vu tant de choses se produire. Ils résistent aux vents et aux pluies, ce sont de puissantes sentinelles, leur présence est rassurante, leur grandeur, leur noblesse sont telles qu’on leur prête une sagesse (beaucoup de chamans les considèrent ainsi). Et oui, c’est exactement ce que tu dis : une compréhension au-delà de notre compréhension.

 



 

Claire : Le sens de l’étiquetage des choses me fascine. Les manuels que tu utilises comme papier à dessin sont pleins de mots définissant les états d’esprit ou la réalité humaine, les types de folie, les types d’art, les types de maladies. Et tu renverses complètement cela en choisissant certains mots pour créer ta propre poésie, et en fournissant une distribution de personnages si compliquée pour les illustrer. C’est comme un livre d’histoire naturelle d’une autre planète ou d’un rêve, mais cela crée le sentiment que ce sont les choses familières – les humains, le monde que nous créons, la façon dont nous voyons le monde naturel – qui sont étranges et inexplicables. Encore une fois, presque effrayant mais aussi plein d’espoir, vu sous cet angle étrange.

Anouk : Oui, les dessins les plus dérangeants ou bizarres sont ceux que je fais sur les pages des livres qui parlent de folie, de démence, mais je n’en fais pas beaucoup pour le moment, je pense que je suis arrivée cette année à des créations plus paisibles. Mais les pages de livres sont importantes, c’est le support que j’utilise le plus depuis 10 ans, même si mon style a beaucoup changé. Je suis une ancienne libraire, c’était mon premier travail de vendre des livres ! J’avais aussi un oncle qui était écrivain et ma mère est une grande lectrice. J’ai beaucoup lu pendant mes années d’études, maintenant je manque de temps mais les livres sont toujours importants pour moi. Alors oui, les pages et les mots dans les pages : récemment j’ai fait toute une série de petits fantômes rouges, ils venaient directement d’avoir découpé et collé une phrase unique d’un livre sur le premier dessin de la série, phrase qui disait : « Les terrifiants fantômes de couleur rouge » ». J’aime les mots plus que tout. La communication écrite a toujours été plus importante pour moi et dans ma vie que la communication orale. Avant les mails, j’échangeais de longues lettres (de vraies lettres sur papier) avec mes amis, puis internet est arrivé, c’était génial aussi de communiquer par emails, MSN et Messenger !
À l’écrit, on peut dire beaucoup plus de choses importantes que dans une conversation, tu ne crois pas ?

 

 

 



Claire : J’aime l’utilisation du rouge dans ton travail. Il a un sentiment élémentaire, ou peut-être un sentiment d’importance religieuse, ou d’intensité émotionnelle. Peux-tu nous parler de ton choix de palette de couleurs, et en particulier de ce magnifique rouge ? Et peux-tu partager l’histoire des merveilleux fantômes ou personnages rouges ?

Anouk : Tu as beaucoup d’intuition, Claire. Parce que oui, un jour spécial il y a de nombreuses années, j’ai rencontré la couleur rouge et elle m’a parlé (j’ai aussi aimé une mouche et pourtant je continue à les tuer). À ce stade, je dois confirmer que je n’ai jamais pris de drogues, seulement pratiqué la méditation zen! Trêve de plaisanterie, le rouge est la première couleur à laquelle je pense quand je ne fais pas de noir/blanc/gris. C’est la couleur des signaux, des avertissements, des alertes, c’est aussi la plus belle et la plus intense de toutes les couleurs. En soi, le rouge est un message pour nous dire d’être présents, d’être conscients dans l’instant, le rouge nous convoque dans le moment présent tandis qu’un vert ou un bleu nous emmènera dans une rêverie… Les fantômes, comme je l’ai dit juste avant, venaient directement d’une phrase: peut-être devrais-je le faire (choisir une phrase d’un livre) plus souvent? Merci Claire pour ton intérêt et tes merveilleuses questions ! Je trouve que tes questions sont une interprétation magnifique et puissante de mon modeste univers et j’en suis très honorée.

 


Retrouvez Claire et ses collaborateurs sur le blog/magazine Tidings of Magpie

 

 Retrouvez Anouk sur Instagram (elle y publie des dessins presque quotidiennement) : ICI

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ANOUK RUGUEU ET LES GRIGRIS DE SOPHIE

 SUR LE SITE D'ANOUK

 L’interview originale en anglais est ici

 (cliquer)

 




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