Un des plus anciens châteaux de la Loire
Parmi les grands châteaux du Val de Loire, le Château du Rivau est l’un des plus anciens. Situé à proximité de Chinon, où demeurait le roi de France Charles VII, il est construit au XVème siècle. Ses origines sont cependant plus anciennes, puisqu’il fut bâti sur la base d’une maison-forte du XIIIème siècle. Mi château-fort, mi demeure d’agrément, il a l’allure d’un château de conte de fées.
Le Château du Rivau se compose d’un château-fort du Moyen Age avec son impressionnant donjon, ses écuries royales de la Renaissance, d’une grange dîmière et d’un pressoir. Le Château du Rivau a une histoire et un bâti ancien très riches. Il est cependant également ancré dans notre époque avec ses Jardins Remarquables et ses expositions d’art contemporain.
Julien Salaud
Lilian Bourgeat
Jérôme Basserode, La Forêt qui court, 1998
Pierre Ardouvin
Un Château de la Loire privé et habité
Le Château du Rivau, comme tous les châteaux privés, c’est aussi l’histoire de ses propriétaires qui oeuvrent sans relâche pour rénover et parer le château. Leur objectif : le faire rayonner par delà le territoire tourangeau.
L’histoire de Patricia et Éric Laigneau débute en 1992 lorsqu’ils achètent le Château du Rivau, délaissé et marqué par le temps. Tombés amoureux du site, ils entreprennent alors de le faire revivre. Ainsi, ils lui redonnent toute sa splendeur après une grande campagne de restauration. En 1997, ils réussissent à réunir les communs et à les rénover. Ils feront classer les Ecuries Royales au titre des Monuments Historiques en 1999. Le château l’était déjà lui-même depuis 1918.
Art au château
Un château du Val de Loire pas comme les autres
Véritable château-fort avec son donjon, ses douves, son pont-levis et son chemin de ronde, le château du Rivau est aussi un château d’agrément remanié à la Renaissance. Dès l’entrée – surmontée du blason de la famille Beauvau et de leur devise Beauvau sans départir – le visiteur gravit l’escalier à vis où de nombreux graffitis du XVe siècle sont à décrypter. Dans les vastes salles du château se dégage une atmosphère majestueuse. Tout participe à cette impression : des monumentales cheminées gothiques aux murs enduits de badigeon de chaux comme on peut le voir en Toscane, de la somptueuse tapisserie de Bruxelles jusqu’aux coussièges devant les fenêtres à meneaux pourvues de coussins où les visiteurs sont invités à s’asseoir pour contempler les jardins.
La collection de mobilier gothique et Renaissance réjouira également l’amateur. Le château, d’architecture médiévale, possède une collection d’oeuvres allant du Moyen Âge à l’époque contemporaine. Les pièces sont intégralement meublées de meubles d’époque. Des portraits du XVIIIIème siècle, réalisés par Hyacinthe Rigaud, dépeignent certains membres de la famille Beauvau, alors maîtres des lieux. Une tapisserie du XVIème orne la salle des dames. Une collection de céramiques majoliques du XVème au XIXème siècle est également exposée. Dans la Salle du Festin, l’épisode biblique du Festin de Balthazar a été peint à l’huile à la Renaissance par un maître Flamand. Au plafond, la fresque a fresco peinte par un maître italien, dépeint les quatre saisons de la vigne.
La scénographie sonore redonne vie à l’intérieur de ce château magique et féérique en l’animant. Les visiteurs, petits et grands, n’en croiront pas leurs oreilles : tout l’environnement sonore du château revit à l’heure des seigneurs, des tournois, des festins et des musiciens : un cavalier entre dans la cour pavée, un palefrenier l’y retrouve, une calèche à deux chevaux, sabots, pavés, roues métalliques, bottes… L’ambiance du château est une véritable promenade théâtrale.
(cliquer)
Château du Rivau
9 rue du château 37120 Lémeré
02 47 95 77 47 – info@chateaudurivau.com
AVRIL 2024
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire