Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs … mais c’est aussi un blog !

Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs …

Mais c’est aussi un blog ! Un blog dans lequel je parle de CEUX et de CE que j’aime …
HHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
Vous trouverez ici des artistes, des lieux insolites, des recettes, des films, des expositions, des musiques, des spectacles, des photographies d’amis ….
Tout ce qui rend la vie meilleure, tout ce qui rend ma vie meilleure !

.......................................................................................
........................................................................................
........................................................................................
.........................................................................................

mardi 6 août 2024

LE MONASTÈRE DE SANTA CREUS ... QUELQUES DETAILS

 

"Le monastère de Santes Creus est un édifice cistercien en tout point, ou presque : c'est un peu le petit frère de celui de Poblet. Fondé en 1150, il fut construit selon le même plan d’ensemble (observer, en arrivant, les trois enceintes similaires à celles de Poblet), et occupé par une communauté cistercienne languedocienne. Il fut fortifié au XIVe siècle. Protégé pendant des siècles par les riches familles de la noblesse catalane et les rois d’Aragon, au XIXe siècle, pendant la révolution carliste, il faillit connaître le même sort que le monastère de Poblet.

C’est le seul des trois monastères (Poblet, Vallbona) à ne plus compter de vie monastique aujourd’hui… L’ancien palais abbatial (fin du XVIe siècle) a été reconverti et abrite désormais une école et une mairie. Le grand cloître, d’un style gothique pour sa plus grande partie, constitue le joyau de ce monastère (observer en particulier les sculptures de la Porte Royale). Autour du cloître se trouvaient la cuisine et le réfectoire. La salle capitulaire est très élégante. L’église typiquement cistercienne austère, simple mais spectaculaire, renferme les tombes royales de Pierre III le Grand, Jacques II et Blanche d’Anjou, ainsi que celles des nobles protecteurs du monastère. On y admirera les vitraux cisterciens et gothiques ainsi qu’un somptueux retable baroque de Josep de Tremulles. Le scriptorium et le dortoir des moines valent aussi qu’on s’y attarde un peu."

 

 























Plaça Jaume el Just, s/n
43815 Aiguamúrcia (Alt Camp)


UN LIEN QUI EN PARLE

SUR WIKIPÉDIA

LE SITE

(cliquer)


OCTOBRE 2023


Aucun commentaire: