" Le Chemin de Croix de Callac est un chemin de croix situé au lieu-dit Saint-Joseph, à Callac, commune de Plumelec dans le sud de la Bretagne, en France. Réalisé en granit à la demande de l'abbé Binard durant les années 1940-1950, il comporte également une réplique de la grotte de Lourdes, une chapelle, deux croix, une esplanade pour messe en plein air et un puits.
Situé sur une petite colline de schiste, au cœur d'un bois, le chemin de croix est très escarpé et ombragé.
À droite de la première station, se situe une réplique de la grotte de Lourdes.
À la sortie de la 15e station, une vaste esplanade avec un autel et des bancs où se déroule la messe des Rameaux, s'étend devant la chapelle Saint-Joseph, enfeu du Père Binard érigé avec les pierres des ruines d'une chapelle voisine.
À gauche de la chapelle, s'élève un calvaire très élancé, datée de 1822, signé Toquin et Jean Belec. Une face représente le Christ en croix et l'autre la Vierge à l'Enfant.
De l'autre côté de la route, face à la grotte, en haut des rochers (accès difficile par un sentier, derrière le puits de la Touche-Berthelot), se dresse une autre croix, plus récente, en béton armé peinte en blanc. Elle surplombe les étangs et le moulin de Callac.
Le site est fondé par l’Abbé Binard, dès 1949, au lieu-dit Saint-Joseph.
Durant cinq ans, de 1955 à 1958, chaque habitant de la paroisse donne cinq jours de travail pour tailler l'ardoise dont est faite la colline. Quatre sculpteurs locaux réalisent les 51 statues. La bénédiction est faite le par l'évêque de Vannes, Mgr Le Bellec1.
L'Abbé Binard a aussi créé la réplique de la grotte de Lourdes en 1948-49.
Il a été le recteur de Callac de 1947 à 1974 et est décédé en 1987, à l'âge de 87 ans. Il repose dans cette chapelle Saint-Joseph."
LE CHEMIN DE CROIX DE CALLAC SUR WIKIPEDIA
(cliquer sur le lien)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire