J'ai eu le plaisir de visiter en ce mois d'aout 2015 l'exposition 'Coquillages et débords de plage', organisée par la commune de Plobannalec Lesconil ... trop tard hélas pour pouvoir proposer mes photos et vous donner l'envie d'une visite ....
Plaisir aussi de rencontrer Colette Aymer, déléguée à la culture et de retrouver Christine Durand spécialiste de l'artiste .
A l'honneur donc deux artistes : Youen Durand (1922-2005) qui a légué ses œuvres à la commune et dont j'ai maintes fois rencontré le travail (à Mycelium, à Rotheneuf ...) et Caroline Secq, artiste invitée .
C'était la première exposition au sein du Temple.
Chaque année, l'exposition présentera la suite de la collection de Youen Durand avec un artiste invité, on imagine sas peine pour accompagner la sobriété des œuvres de Youen les tableaux colorés de Paul Amar, les meubles de François Bothorel, les tissages de la mer de Jacqueline Viatour .....
"Youen Durand
est né à Lesconil en 1922 et mort à Pont l'Abbé en 2005.
Il a fait
toute sa carrière à Lesconil et commencé son œuvre artistique dès
1957.
C'est à la
retraite qu'il s'y est entièrement consacré.
Tous les
étés de 1991 à 2000 il a exposé avec grand succès,chez lui puis
à la Maison des Associations.
Ses
tableaux sont composés de coquillages rapportés par les pêcheurs.
Il met au point des outils pour tailler les coquillages et une
technique pour créer des personnages en relief.
A ce jour
cette œuvre est restée unique et sans comparaison."
Et Caroline Secq ....
" LA PLAGE À PILE OU FACE D'un côté, d'incroyables tableaux tout en coquillages et crustacés, de l'autre d'affolants débordements de plastique et de filets effilochés D'un côté le travail de Youen Durand, entre art brut et art populaire... De l'autre, le mien entre art singulier et art contemporain... Deux manières de poser un regard sur la plage, ses bords, rebords et débords !"
"Pour créer ses œuvres, Caroline Secq se sert de matériaux ni nobles ni naturels. Elle se balade le long des plages landaises et récolte, au gré des marées, tous les déchets parsemés sur le littoral. De la bouteille en plastique aux restes de seau et de pelles de plage, elle compose ses œuvres en fonction de sa pêche."
" Le tableau se fait de la défaite des choses
De fait et cause pris en flagrant désir.
De bric et de broche
De sac et de corde
De vent et d'embruns
De hasard et de choix
D'aléa et d'aloi"
LE BLOG DE CHRISTINE DURAND
Le Temple, rue Jean-Jaurès
Plobannalec-Lesconil.
Vous voulez en savoir plus sur YOUEN DURAND
" YVES DURAND L'ART DES COQUILLAGES " vient d'être édité et si vous aimez l'Art Brut vous allez aimer ! L'iconographie est parfaite ( plus de 100 photos ), 80 pages où sont présentés l'intégralité de l’œuvre de YVES DURAND, sa technique et son univers !
COMMANDEZ VITE CET OUVRAGE !
C'est le premier à paraître sur YVES DURAND !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire