Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs … mais c’est aussi un blog !

Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs …

Mais c’est aussi un blog ! Un blog dans lequel je parle de CEUX et de CE que j’aime …
HHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
Vous trouverez ici des artistes, des lieux insolites, des recettes, des films, des expositions, des musiques, des spectacles, des photographies d’amis ….
Tout ce qui rend la vie meilleure, tout ce qui rend ma vie meilleure !

.......................................................................................
........................................................................................
........................................................................................
.........................................................................................

lundi 19 octobre 2015

LE MUSEE MARC PETIT A AJACCIO

Acquis en 1996 par François Ollandini, pionnier du développement touristique en Corse mais également mécène et amateur d’art et de philosophie, le lazaret est devenu en quelques années un centre culturel majeur pour la cité impériale. Chaque année, il accueille de nombreux évènements culturels, spectacles, expositions d’art contemporain, rétrospectives patrimoniales ou conférences auxquelles participent écrivains, philosophes, scientifiques, historiens d’art... Ainsi, l’année 2007 a été marquée par la présence exceptionnelle du savant Stephen Hawking mais aussi par les conférences de Jean-Pierre Luminet, Etienne Klein ou encore Pascal Bruckner et Philippe Val pour ne citer qu’eux .Lieu de rendez-vous culturels et artistiques incontournable, le lazaret, c’est aussi la résidence permanente de son propriétaire, François Ollandini, qui a fait le choix, dés son installation en 2000, de rendre accessible au public son jardin secret. Très vite, il y organise des rencontres philosophiques avec des personnalités comme Michel Onfray, Raphaël Enthoven, Henri Atlan ou encore Clément Rosset et Luc Ferry. Lorsqu’en 2005, il accueille les oeuvres de Marc Petit, c’est encore une volonté de faire partager sa vision terriblement humaine mais sans concession de notre humanité. Aujourd’hui, à travers le parcours muséal consacré à l’oeuvre de Marc Petit, c’est aussi le regard sur la vie que porte cet esthète et homme de convictionque l’on découvre, un « hymne à la vie » derrière ces corps révoltés qui n’en finissent pas de mourir.

DU LAZARET OLLANDINI AU MUSÉE MARC PETIT

Inauguré le 18 octobre 2008 à Ajaccio (voir vidéo), le musée Marc Petit ouvre ses portes au Lazaret François Ollandini. Après avoir célébré le talent de l’artiste à travers une exposition de ses oeuvres en 2005, le lazaret et son propriétaire, François Ollandini, ont souhaité créer l’événement en proposant la création du musée Marc Petit avec plus de 30 bronzes dont plusieurs sculptures monumentales exposées de façon permanente dans les jardins et allées de ce haut lieu culturel de la ville d’Ajaccio.























LE SITE DU MUSÉE

D'AUTRES PHOTOS

LE SITE DE MARC PETIT

(cliquer sur les liens)


Lazaret Ollandini-Musée Marc Petit
Quartier Aspretto
20 900 AJACCIO
04.95.10.85.15



Aucun commentaire: