Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs … mais c’est aussi un blog !

Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs …

Mais c’est aussi un blog ! Un blog dans lequel je parle de CEUX et de CE que j’aime …
HHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
Vous trouverez ici des artistes, des lieux insolites, des recettes, des films, des expositions, des musiques, des spectacles, des photographies d’amis ….
Tout ce qui rend la vie meilleure, tout ce qui rend ma vie meilleure !

.......................................................................................
........................................................................................
........................................................................................
.........................................................................................

samedi 28 juillet 2018

ADAM NIDZGORSKI ÉTAIT A GISORS

Nouvelle rencontre avec ADAM NIDZGORSKI... à Gisors cette fois lors du Festival international d'Art Marginal.
Il y avait ce jour là des splendeurs sur les murs, de superbes tissages mais aussi des dessins qu'Annette, sa compagne, a eu la gentillesse de me montrer....







 


" Réalisés avec la plus grande économie de moyens, ces dessins à la gouache, au pastel gras ou à l’encre de chine sur papier argile, chinois ou Népal représentent de façon répétitive un groupe assez similaire de personnages à la fois fragiles et inquiets semblant se porter protection mutuelle sur un fond vide et sans géographie."

























"Né en 1933 à Cormeilles-en-Parisis, de parents polonais, Adam Nidzgorki obtient, après son baccalauréat, une bourse pour partir étudier l’éducation physique à Varsovie. Il y restera finalement six ans, enchaînant sa formation avec un emploi de traducteur. De retour en France, son diplôme n’étant pas reconnu, il part vivre en Tunisie où il est employé à l’École Normale Supérieure d’Éducation Physique. Lorsqu’il rentre finalement en France, il exerce le métier de professeur d’éducation physique dans divers établissements scolaires parisiens.
C’est vers 1963 qu’il commence à dessiner à l’encre de Chine et à la gouache, de manière totalement autodidacte. Il participe à plusieurs expositions collectives au sein du groupe « Concordance ». Dans les années 1980, après avoir vu des œuvres de Jean Dubuffet à Beaubourg, il entre en contact avec lui et reçoit de vifs encouragements à poursuivre cette création d’une étonnante spontanéité. Il a également réalisé des panneaux textiles, en collaboration avec son épouse, et des gravures.
Adam Nidzgorski vit aujourd’hui à Marseille. Son œuvre est présente dans de nombreuses collections parmi lesquelles la collection l’Aracine au Lam de Villeneuve d’Ascq, le Musée de Navarre à Pampelune, le Musée International d’Art Naïf Anatole Jakovsky à Nice."


SUR LE SITE DE LA CRÉATION FRANCHE

SUR PARISART

SUR ART ET DÉCHIRURE

PAR JEAN-FRANÇOIS MAURICE

CHEZ JEANINE RIVAIS

(cliquer)

Merci Adam et Annette pour votre accueil !



Aucun commentaire: