"Lorsque l’enfant paraît – Enfances normandes 1800–1960"
"Avec Lorsque l’enfant paraît, le Musée des Traditions et Arts Normands retrace la condition de l’enfant en Normandie entre 1800 et 1960.
De la naissance et jusqu’au certificat d’études primaires, le petit normand grandit au fil de rites de passage religieux et civils, dans une société qui reconnait désormais l’individualité de l’enfant, et sa place privilégiée au sein de la famille."
Bouts de sein servant à recueillir le lait maternel quand il y a engorgement des seins. Les rubans permettent de les attacher autour du cou
ET la visite du Musée ....
"Jacques Le Pelletier, fils d’une riche famille de commerçants originaires de Provence, acquiert en 1481 le fief de Martainville, alors composé de 25 hectares. Armateur mais aussi échevin de la ville de Rouen, Jacques Le Pelletier est en quête d’un statut social plus enviable et plus noble. C’est en partie pour cette raison qu’il décide d’entreprendre la construction d’un château sur cette terre. La date de 1485 gravée sur la clef d’une fenêtre de la tour sud atteste de la période de son édification qui s’achèvera vers 1495.
Le Musée des Traditions et Arts Normands a été créé en 1961 par le Conseil Général de Seine-Maritime. Son aménagement a été primitivement confié à Daniel Lavallée (1925-1989), professeur d’allemand et célèbre défenseur de la sauvegarde des maisons à pans de bois du vieux Rouen. Un vaste collectage du mobilier, des costumes, de la céramique, de la verrerie et des objets de la vie quotidienne en Haute-Normandie datés du XVe siècle et jusqu’au XIXe siècle a permis de constituer une exceptionnelle collection retraçant l’histoire des arts et traditions populaires de cette région."
Musée des Traditions et Arts Normands
Château de Martainville
76116 Martainville-Epreville
L'EXPOSITION
LE SITE DU MUSÉE
SUR WIKIPÉDIA
(cliquer)
Jusqu'au 24 février 2019
Pour Isabelle, avec toute mon amitié ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire