Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs … mais c’est aussi un blog !

Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs …

Mais c’est aussi un blog ! Un blog dans lequel je parle de CEUX et de CE que j’aime …
HHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
Vous trouverez ici des artistes, des lieux insolites, des recettes, des films, des expositions, des musiques, des spectacles, des photographies d’amis ….
Tout ce qui rend la vie meilleure, tout ce qui rend ma vie meilleure !

.......................................................................................
........................................................................................
........................................................................................
.........................................................................................

jeudi 5 juillet 2018

MARGUERITE DURAS, L’ÉCRITURE DE LA PASSION PAR LÆTITIA CENAC


DURAS FOREVER !


"Marguerite Duras, c'est d'abord un livre : L'Amant, c'est ensuite la naissance du nouveau roman aux Editions de Minuits avec Moderato cantabile, le cinéma avec India Song. C'est enfin une enfant du XXe siècle : de sa jeunesse dans les colonies à la période trouble de la Seconde Guerre mondiale, du manifeste des 343 salopes aux années Mitterrand.

Recréant les ambiances d'époque, grâce aux photographies de Brassaï ou Doisneaux, tout en s'appuyant sur des clichés intimes, cette biographie dévoile une icône de la littérature engagée dans les combats de son temps."




"Marguerite Duras fait partie de ces monuments de la littérature que l’on connaît mal, forcément mal. Mais Laetitia Cénac la débusque derrière les clichés et les idées reçues. Il y a la Marguerite des villes (militante de gauche, résistante, combattant les éditeurs et les bonnes mœurs) et la Marguerite des champs (timide, esseulée, se raccrochant à ses voisines et à sa bouteille de mauvais rouge). L’auteur effectue d’habiles va-et-vient entre les rêves de la romancière et sa réalité, sa tristesse et ses succès. M.D. eut trois amours, trois maisons et un fils adoré qui devint éditeur. Elle publia plus de cinquante livres, écrivit six adaptations théâtrales, sept scénarios et réalisa seize films. Cette vie incroyablement remplie laissait pourtant passer le petit vent glacé de la solitude. Amours parties trop tôt, argent arrivé trop tard. Un magnifique album, ponctué de citations, d’interviews et de photos inédites, qui vous transportera de l’Asie à la « Durassie »."










Laetitia Cénac est grand reporter à Madame Figaro, au service culture. Elle est également critique théâtral. Elle a publié Le Vrai goût de la Grèce chez Aubanel et Gala Dali, égérie de l'art moderne aux Editions de La Martinière.


 Merci Hélène pour ce beau cadeau !

Aucun commentaire: