Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs … mais c’est aussi un blog !

Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs …

Mais c’est aussi un blog ! Un blog dans lequel je parle de CEUX et de CE que j’aime …
HHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
Vous trouverez ici des artistes, des lieux insolites, des recettes, des films, des expositions, des musiques, des spectacles, des photographies d’amis ….
Tout ce qui rend la vie meilleure, tout ce qui rend ma vie meilleure !

.......................................................................................
........................................................................................
........................................................................................
.........................................................................................

lundi 15 octobre 2018

ALEX XATKEVICH : ARTISTE LETTON

Superbe découverte facebookienne ...






























Voici quelques informations glanées sur Facebook :

Alex Xatkevich vit actuellement dans la région la plus occidentale de la Russie, située entre la Pologne et la Lituanie.
Il est très silencieux en ce qui concerne son passé mais on sait que sa vie est pleine de drames.

Alex est né en 1950 à Riga . Sa mère était originaire de Lettonie, le père est venu de Biélorussie. 
À l' âge de 18 ans , il a été condamné à 15 ans de prison, probablement pour ses activités en tant que dissident politique . Sans éducation, après sa libération, et pour les trois années suivantes , il a travaillé comme chargeur jusqu'à sa prison finale. Dans un premier temps condamné à la peine de mort, il a passé 44 jours (un nombre qui est devenu symbolique dans son art) dans la cellule des condamnés à mort attendant sa fin . Mais les autorités qu'il était mentalement malade et il a ensuite été transféré dans un hôpital de santé mentale de haute sécurité, un endroit où il vit et travaille depuis 30 ans.

Il a été totalement retiré de l'influence des régimes politiques, les guerres et les écoles d'art, et tous les aspects / influences d'une vie sociale normale. Il n'a jamais vu de tableaux importants ou été dans  une galerie.A peine imaginable. Il n'a jamais appris à dessiner. Si vous demandez à Alex de vous en dire plus sur son passé , vous n'obtiendrez pas de réponses. Il propose en silence que vous regardiez ses peintures et découvrez  sa personnalité à travers eux.

Il ne respecte des horaires que quand il doitse promener, prendre des médicaments, manger, regarder la télévision ou aller  à des cours d' art-thérapie.C'est seulement dans ces moments là que  le temps existe pour lui. Tout le reste est une éternité qui appartient exclusivement à Alex.

Deux heures et demie trois fois par semaine. C'est tout ce qu'il a pour son travail. Isolé de toutes les règles de l' art et les canons, les connaissances, les stéréotypes, les tendances, il est entièrement libre dans son art. Il est l' un de ces rares artistes classiques Art Brut, encore en vie et difficiles à trouver.

Ses peintures ne sont pas spontanées. Chaque ligne, un point, la couleur, la forme sont sophistiqués. Le chiffre récurrent est le 44. Dans ses premières œuvres qu'il a tirées 4, 8, 16 chiffres. Sur la face arrière de ses tableaux , il donne une description complète en lettique.

L'art d'Alex n'est pas statique. Il subit certainement une transformation lente et devient plus subtil et symbolique. Dans son art Alex va au - delà des frontières de notre monde. Les choses qui sont considérées comme ordinaires pour nous, pour Alex sont des sujets d'étude approfondie. Il invite tout visiteur à devenir un témoin de cette évolution .

Ses œuvres sont représentées dans des collections privées et des musées en Russie et en Europe.

SUR FACEBOOK

(cliquer)




(photos Facebook)

Aucun commentaire: