Passage dans l'Hérault oblige, un indispensable arrêt au cimetère du village pour découvrir le travail de DENIS BOUSQUET.
La chance de rencontrer deux vieilles dames qui, petites filles, ont connu " Le Bousquetou" appelé ainsi à cause de sa très petite taille (1,55 m !)
Denis Jean Bousquet est un maçon et sculpteur autodidacte camplonnais né en 1868 et décédé en 1848.
Parmi ses sculptures il faut citer le monument aux morts . les soldats sont à genoux en train de prier ce qui est rarissime, la colonne sculptée est surmontée d'un canon, on découvre aussi un aigle empalé sur un casque prussien.
Juste à droite du monument, une tombe avec un Christ portant sa croix, et à l'entrée du cimetière le caveau familial à la lourde porte de pierre que l'on découvre en repartant ( le bas relief représente la grotte de Lourdes et Bernadette Soubirou) que nous avons poussée pour découvrir un autel rendant hommage au fils Léon Bousquet, tué à l’ennemi le 10 octobre 1916 à Chaulnes dans la Somme. Il avait 20 ans.
Le Bousquetou a, plus tard en 1944, perdu un petit-fils, fusillé par les Allemands à Lyon.
Celui-ci aussi avait 20 ans !
Le monument aux morts
La tombe à côté
Le caveau de famille....
Et plus loin dans le village dans l'ancienne maison de Denis Bousquet
Aucune information sur ces colonnes et oiseau
"Bousquetou (Denis BOUSQUET) sculpteur de son état a érigé le monument aux morts après la Grande Guerre visible dans le cimetière de la commune ainsi que le caveau de famille avec sa grosse porte en pierre de près d'une tonne d'un seul morceau, représentant la grotte de Lourdes. À voir aussi l'aqueduc sur le ruisseau de la Roumégouse qui servait à arroser les jardins et les prés par gravité que vous pourrez retrouver sur le blog de Hérault Insolite."
CIMETIÈRE
Camplong (34260)
SUR HÉRAULT INSOLITE
TOUJOURS SUR HÉRAULT INSOLITE
LE MONUMENT DES MORTS
SUR WIKIPÉDIA
(cliquer)
Octobre 2018
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire