Le restaurant affichait complet le jour de ma visite mais le propriétaire a eu la gentillesse de me laisser pénétrer dans ce lieu chargé d'histoire et je fus conquise par cette visite !
Voici donc le plus ancien café de Bourgogne fondé vers 1830.
A cette époque, il s'appelait "le relais du soldat de Napoléon", au fil du temps il devient le café du rocher et aujourd'hui "La Table du Rocher".
Ce lieu a été crée par un grognard tavernier en hommage à son Empereur avec un cadre atypique de rochers ainsi que des peintures murales encore existantes ( ce qui est quand même assez miraculeux).
Ce restaurant est inscrit aux monuments historiques, référencé troisième plus ancien café de France et le plus âgé de Bourgogne.
Le café devenu restaurant a gardé son entrée encadrée d'une frise de faux rochers.
A l'intérieur le décor est tout particulièrement excentrique, imitant des rochers entourant des fresques de très belle facture ( diligence, port et bateaux trois mats, phare, brigands armés, manoir et perroquets multicolores).
On découvre deux salles, la porte séparant les deux pièces représentant la Corse.
Le propriétaire m'explique qu'autrefois existait une volière (aujourd'hui l'entrée de celle -ci et une partie grillagée restent visibles mais donnent sur une troisième salle et non plus directement sur le jardin). Le grognard- créateur ayant voulu recréer la volière de Napoléon sur l'Ile d'Elbe.
Aujourd'hui l'aspect "grotte" est atténué par de la peinture blanche qui met du coup les fresques en valeur.
Incrustés dans ces "rochers" différents petits objets (visages, carapace de tortue, très nombreux coquillages).
La Corse
L'ancienne volière
Jean-Michel CHESNE (artiste et collectionneur) a eu la gentillesse de chercher dans sa gigantesque collection de cartes postales, celles de ce très étrange café devenu restaurant ...
LE SITE DU RESTAURANT
Le menu fait envie et les critiques sont excellentes, les menus offrent de belles découvertes : les oeufs en Meurette au Crémant de Bourgogne, la tête de veau croustillante aux queues d'écrevisses, sauce gribiche. Les fromages viennent évidemment de producteurs locaux. Quant aux desserts, des recettes simples mais relevées de petites surprises sont à prévoir.
SUR YOU TUBE
85 Route de Beaune
21160 Marsannay-la-Côte
03 80 52 20 75
Réservation indispensable
Octobre 2018
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire