"Réalisés entièrement en bois de lierre et noisetier teinté ou peint, les assemblages de Jano Pesset réunissent toujours dans un ou plusieurs décors des ensembles de petits personnages et ils ont un caractère narratif prononcé que soulignent d’assez abondantes inscriptions, disposées dans des phylactères."
Et pour accompagner mes photos aujourd'hui un texte de Justine Lamard :
Des branches de lierre, des morceaux de bois en tout genre, de la colle et un couteau. Il n’en faut pas plus pour se plonger dans l’univers de Jano Pesset. L’artiste à l’art unique, expose jusqu’au 30 septembre au Musée Fernand Michel à Montpellier, des œuvres créées ces trente dernières années.
Le monde, la vie, la mort… l’homme simple et humble aborde les préoccupations de l’homme à travers le bois. « Je fais passer l’homme à travers la matière. »
Le bois, son matériaux
Les petites brindilles ramassées au bord du chemin, les branches et divers morceaux de bois trouvés dans la forêt, Jano Pesset trouve en elles des formes qui s’assemblent pour créer son univers.« Quand je les ramasse je ne sais pas encore ce que je vais en faire. C’est en fouillant dans les cartons quand je crée, que je me dis tiens ça pourrait être ça. ». Pour comprendre les représentations qu’il attribue à ces morceaux de bois, Jano Pesset grave, sur ses œuvres, dans une couche de peinture, des petites phrases, souvent humoristiques voire satiriques, tout droit sorties de son imagination, tirées de ses lectures, ou encore des textes du chanteur Boby Lapointe, dont Jano Pesset s’inspire beaucoup.
L’artiste a choisi de travailler les lianes de lierre pour leur malléabilité, « J’aime bien le lierre parce que ça remplace les traits du pinceau. » d’autres bois sont aussi utilisés, comme le noisetier, car « il est tendre pour le couteau », confie-t-il.
Pour le reste, on retrouve un peu de tout. Jano Pesset éprouve un plaisir immense à rassembler des matériaux : « Je vais ramasser mon bois dans la forêt, mais aussi quand je trouve un bout de bois n’importe où, s’amuse-t-il, c’est un plaisir pour moi de ramasser des morceaux de bois, comme quand je trouve des champignons, c’est pareil. »
Le lierre et le noisetier ne sont donc pas seuls maîtres dans les œuvres. Il y a aussi de larges sections de branches, ou encore un ancien poirier en espalier récupéré chez son voisin. Des essences qu’il garde naturelles, « Je les nettoie et les patine » Il y a juste quelques coups de pinceaux pour apporter de la couleur, mais par petites touches. « J’ai l’humour, j’ai pas besoin de la couleur », lance l’artiste.
Un art singulier
Jano Pesset, qui a toujours souhaité avoir un métier à côté de sa création, ne définit pas son travail comme de l’art brut, mais comme de l’art singulier. « Mon travail c’est un mélange de moi et des autres, je picore, je rassemble, je n’ai rien inventé », justifie-t-il.Ses créations sont une échappatoire, « Au fur et à mesure que j’avais des problèmes, je me suis réfugié dans mon atelier pour créer », raconte celui qui a passé son enfance en Ariège.
Son Opinel, la clé de l’histoire
L’histoire commence en Occitanie, lorsque Jano Pesset, alors petit garçon, allait garder les vaches. « j’avais toujours un Opinel et et je m’amusais à tailler des morceaux de bois. » La suite, c’est la rencontre de sa peinture, le garçonnet peignait déjà, et du bois. « J’ai fait entrer le matériau dans mes peintures », explique-t-il.C’est ainsi qu’il concrétise ses idées, le soir dans son atelier, durant plus de trente ans. De la colle, mais pourquoi pas des clous ? Jano Pesset s’amuse de l’anecdote, « Comme je travaillais le soir, pour ne pas faire de bruit à cause des voisins, je collais au lieu de clouer, c’est aussi simple que cela ».
À travers ses œuvres, c’est toute son enfance, faite de copeaux de bois, d’un couteau, de croyances et de mythes des Pyrénées, qui refait surface.
Atelier-Musée Fernand-Michel
1, rue Beau Séjour
34000 Montpellier
Tel. : 04 67 79 62 22
Ouverture du mardi au dimanche, de 10h à 13h et de 14h à 18h.
UN ARTICLE
UNE VIDÉO
(cliquer)
Juin 2019
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire