Elles se sont connues à 14 ans, elles sont devenues peintres toutes les deux et exposeront ensemble
A LA CATHÉDRALE JEAN LINARD dans " ELAN BABELIQUE" jusqu'au 31 aout 2019
Différents vernissages auront lieu : les 5 juillet, 21 juillet et 9 aout à 18 heures.
EAUX TROUBLES
Ni cadres, ni titres – tel est le parti-pris de Nathalie Haggiag. Des toiles libres tels des lambeaux de peaux au vent qui parlent par elles-mêmes. Ses toiles à l'âme sauvage, à l'esthétique volontairement dépourvue de séduction et centrées sur l'introspection nous plongent au cœur d'un univers personnel et singulier, pétri de langueur, d’intranquillité...
Irréels et étrangement mystérieux, les paysages sont souvent peuplés d'êtres fantomatiques - ces présences qui n'en sont pas... Atmosphères au temps suspendu qui nous interrogent sur un mode dérangeant : qu'attendons nous ? Qui attendons nous ? Pourquoi cette chose attendue n'arrive t-elle pas ? Pourquoi cet être attendu ne vient-il pas ? Ces peintures aux cris silencieux nous laissent sans repos car sans réponse et nos propres questionnements existentiels nous ricochent à la figure. Ces toiles mélancoliques aux langues coupées nous figent dans l'attente et ces brumes peintes aux contours humains font surgir nos propres fantômes - miroirs de nos propres scissions du moi... notre propre absence nous est dé-voilée...
« Ma peinture est une succession de grimaces... » écrit Nathalie Haggiag - elle nous révèle de façon pudique tel un rébus poétique cette succession d'obsessions qui remontent à l'enfance. Son choix du terme « grimaces » dévoile son regard non dénué de dérision sur ses propres peines : ces grimaces telles des masques clownesques...
« le goût de l'amer donne de la force aux vagues » ajoute t-elle. Jeu de maux où le mot l'amer, à lui seul, en accouche de deux autres : la mère et la mer. L'amer, la mère, la mer... Cette sonorité douce nous berce, pourtant elle révèle l'origine des images narrées sur les toiles : une incantation inquiétante apparentée à une comptine inconnue et cruelle ... Sa madeleine de Proust à elle a un goût amer bercé au son de la mélancolie : ses larmes ont nourri sa mer de chagrin.
Ce sont ses peines mêmes qui l'ont forgée et « l'amer donne la force aux vagues » lorsque Nathalie Haggiag a transcendé ses vagues à l'âme. Elle accouche d'elle-même et ses toiles nous emportent en son océan de mystères …
Izabella Ortiz (artiste-peintre)
LE SITE DE LA CATHÉDRALE
LA CATHÉDRALE ET LES GRIGRIS DE SOPHIE
1 commentaire:
Deux belles artistes
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