Pour la première fois en France
Je suis né en 1960, je vis en Cumbrie, dans le nord de l'Angleterre, près de la frontière écossaise.
Je dessine depuis l’âge de vingt ans mais j'ai commencé à dessiner davantage quand j'ai eu environ 50 ans. Depuis 2011 je dessine chaque jour, essentiellement sur des emballages.
J'aime leurs formes irrégulières et réfléchir à la façon dont je peux les faire fonctionner et les faire s'équilibrer.
J'ai une pièce à la maison dans laquelle je travaille.
Autrefois je faisais beaucoup de commentaires sur la société et les évènements politiques, mais maintenant je me consacre principalement à des thèmes simples comme la famille, l'amitié, l'idéalisme. J’aime décrire une vie simple sans fanfreluche. Lorsque je commence un dessin j'en ai une idée, mais je n'ai jamais vraiment une image précise en tête . J’ai beaucoup de surprises et j’aime les surprises ! J'utilise divers stylos, des marqueurs, des stylos de peinture, des stylos à bille, des crayons. Je dessine principalement sur des emballages mais aussi sur du papier, des pages de livres, des cartes de géographie etc.
Avant je vivais une vie très auto-destructrice (j'ai d'abord été coiffeur pour dames, ensuite je suis entré dans le monde des affaires et j'ai eu une entreprise de marketing qui marchait bien mais je détestais ça) puis j'ai découvert que le fait de peindre m'aidait à me concentrer et à m'ancrer dans le moment présent, ce que j'apprécie. Peut être est-ce ainsi qu’est né mon désir de peindre. Je pense que je peux dire que le dessin m’a rendu libre.
J'ai toujours aimé l'art cependant et je ne vais jamais dans une nouvelle ville sans visiter ses galeries et ses musées.
Dans quelques années j'aimerais voyager plus et passer plus de temps sous un climat plus clément. Passer plus de temps en Europe du sud et en Europe de l'est, en Amérique centrale et au Moyen-Orient aussi. J'aimerais que mes dessins soient connus dans le monde entier et appréciés, mais ça ne m'intéresse pas d'être super-célèbre, j'aimerais juste qu'on me considère comme bon dans ce que je fais et intègre.
C'est merveilleux que je puisse à peu près vivre de mon "bricolage", ce que je n'aurais jamais cru possible quand j'ai débuté.
J’aime être avec ma femme et mes filles (j'en ai trois) et mes deux petites-filles.
On peut trouver mon travail dans des galeries aux USA, en Écosse, à Londres, à Vienne, à Berlin, à Copenhague, en Irlande du nord.
Propos recueillis par Sophie Lepetit ( traduction Isabelle Pulby)
JOHN MCKIE SERA A LA COLLÉGIALE DE LOUDUN DU 6 SEPTEMBRE AU 20 OCTOBRE 2019 DANS L'EXPOSITION "QUAND L'ART S'EMBALLE ! ART BRUT ET APPARENTÉS"(EXPOSITION COLLECTIVE)
JOHN MCKIE ET LES GRIGRIS
JOHN MCKIE SUR FACEBOOK
(cliquer)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire