Studio VIA présente « ZOOGRAPHIE », une exposition qui durera jusqu'au 28 juillet 2019, conçue comme un cheminement autour de la thématique de l’animal et de l’animalité.
J'ai beaucoup d'admiration pour Christophe Barcella et Jean-Louis Bigou qui proposent très régulièrement dans leur petit village de Fontcouverte des expositions passionnantes.
Coup de cœur pour le travail de Ricardo Domingo et pour un accrochage irréprochable !
Bravo et merci !
Christophe Barcella
Joseph Donadello
Elia Pagliarino
Ciska Lallier
Nathalie Grangis
Georges Jordy
Jean-Louis Bigou
Hachel
Ricardo Domingo
Voici la présentation de Christophe Barcella :
Longue et complexe histoire que celle qui nous lie au monde animal !
Elle est faite à la fois d’attirance et de répulsion, de fascination et de sacralisation mais aussi d’indifférence et de cruauté. Craint, respecté, exploité, anéanti, chéri, divinisé, l’animal hante le genre humain, incarnant toutes les nuances de son comportement et de sa psychologie.
L’animal, un sujet iconique
Omniprésentes dans l’histoire des arts, des troupeaux des grottes préhistoriques aux animaux à corps d’hommes des tombeaux égyptiens, des animaux bavards des fables aux sujets d’art animalier, des créatures fantastiques du surréalisme jusqu’aux artistes qui ont cherché à sublimer la matière animale brute… Qu’elles soient symboliques ou décoratives, ces figures animales arpentent tous les domaines de la création. Les animaux sont bien sûr avant tout un motif iconographique et les manières de représenter un même animal varient extraordinairement. L’aspect allégorique et symbolique de l’animal, tant présent dans les bestiaires du Moyen Âge, dans les portraits peints comprenant des animaux ou dans les natures mortes du XVIIème siècle, tend à disparaître de plus en plus pour laisser la place à des questionnements qui sont le résultat d’un autre type de réflexion, en lien avec la modernité.
L’animal, miroir de l’humanité
Attribuant aux animaux des traits particuliers et des qualités singulières, le créateur projette sur eux sa propre complexité. Comme un exercice de style, le recours à la symbolique animale transmet un message original et imagé à l’impact fort et efficace. L’animal devient signe, symbole, emblème. L’homme a aussi cherché à humaniser l’animal lui prêtant ses propres traits de caractère : bêtise, fierté, arrogance, ruse, fidélité… L’art offre dans ce domaine de beaux exemples où l’animal « singe » l’Homme. D’autres œuvres révèlent également l’animalité qui réside au cœur du genre humain renvoyant aux forces du désir et des passions.
L’animal imaginaire, chimère et mutant
Nées de nos interrogations, de nos angoisses ou de nos fantasmes, ces créatures hybrides peuplent notre imaginaire, stimulent notre créativité et renouvellent nos idées. L’animal investit aussi nos rêves. Fantastiques, nés des relations complexes entre l’Homme et l’animal, ces êtres imaginaires, fruits de sentiments aussi divers que la haine, la crainte, l’admiration ou la passion associent le plus souvent certaines caractéristiques comportementales dans le but de susciter peur ou respect.
L’animal, symbole d’un paradis perdu
Nous nous sommes définis dans le passé comme le contraire des animaux. Le Siècle des Lumières considérait les animaux et plantes, comme des machines et niait leurs capacités cognitives. Cela nous a permis d’exploiter de façon abusive les ressources de la planète, sans aucun respect pour ce qui se trouvait sur notre chemin. Les artistes actuels semblent plus que jamais préoccupés par l’animal, et ce de différentes façons. Alors que certains ont encore recours à la violence sadique et voyeuriste dans leur travail sur l’animal en les mettant en scène de manière sensationnaliste, d’autres au contraire se détachent de l’absurdité des systèmes de connaissance, discours et pratiques naturalisés anthropocentriques et patriarcaux et proposent des alternatives en repensant notre relation avec la Nature. Il s’agit maintenant de considérer les animaux comme des acteurs intrinsèques de notre monde et non plus comme des objets ou des symboles.
A travers des œuvres choisies en art actuel d’ici (Aude) et d’ailleurs (Inde et Mexique), art brut, art singulier et art populaire, nous vous invitons à visiter cette merveilleuse ménagerie, scénarisée dans un souci de clarté et d’accessibilité à tous les publics, mêlant le sauvage et le domestique, l’étrange et le familier. Cette exposition montre ainsi que le lien entre art et science, entre notre soif de connaissance de l’animal et notre fascination pour sa beauté, continue d’être étroit.
Alors soyez curieux comme une belette, en passant du coq à l'âne d'une oeuvre à l'autre !
* par ordre alphabétique: Art populaire, Ateliers d’arts plastiques (Maisons d’Accueil Spécialisé), Christophe Barcella, Jean-Louis Bigou, Claudine Capdeville, Gabriel, Nathalie Grangis, Hachel, Ciska Lallier, Françoise Langlois, Anne Montaut et Elia Pagliarino.
Studio Via
12 rue de Fontcalel
11700 Fontcouverte (entrée par la rue Fount dal Gardo).
Tél: 04 68 49 36 61
Permanence les vendredi-samedi-dimanche (15 à 19h).11700 Fontcouverte (entrée par la rue Fount dal Gardo).
Tél: 04 68 49 36 61
Les autres jours/heures sur rendez-vous.
Contacts presse : Christophe Barcella – 04 68 49 36 61 – studiovia@orange.fr
Un catalogue accompagne l’exposition.
LE BLOG DE JEAN-LOUIS BIGOU
RETROUVEZ STUDIO VIA SUR FACEBOOK
LE SITE DE STUDIO VIA
LES GRIGRIS DE SOPHIE ET STUDIO VIA
(cliquer)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire