L’Atelier Peinture ouvert en 1996 à l’ESAT Arc en Ciel de Cholet, est avant tout une expérience basée sur la collaboration étroite entre un “artiste professionnel” : Jean Boccacino et des “créateurs” ouvriers de l'ESAT. C’est cette communauté de travail qui donne une portée particulière à la production artistique.
Une dizaine de personnes est engagée dans ces activités d’expression qui s’inscrivent dans le cadre de l’accompagnement extra-professionnel et viennent en complément de l’aide par le travail.
L’objectif est de permettre à ces personnes qui ont parfois peu de capacités à verbaliser, outre l’expression de ce qu’elles sont et de ce qu’elles ressentent, de découvrir leurs ressources insoupçonnées, de les cultiver et de se situer dans le tissu culturel grâce à la médiatisation de leurs œuvres.
Il s’agit de dépasser le stade de la simple expression pour accéder à la création. Cela implique un travail de recherche et d’apprentissage de ses propres outils, techniques et procédures.
L’animateur ne suggère aucun thème. Il aide chacun à trouver la voie qui lui permettra d’élaborer une œuvre dans ce qu’elle exprime de plus fort, de plus urgent, avec un maximum d’autonomie dans la réalisation.
Il n’y a aucune visée thérapeutique, il s’agit essentiellement que chacun découvre (après de longs tâtonnements ou exceptionnellement dès le début), les moyens techniques qui serviront au mieux son expression.
Les artistes affirment ainsi leur identité dans une œuvre souvent forte et émouvante. L’exposition de leurs productions artistiques est essentielle dans la démarche de l’atelier.
Les différentes rencontres favorisent la reconnaissance sociale de ces travailleurs handicapés, ainsi que leur place de citoyen.
Extraits du site Artelier
1 BÉATRICE BABARIT
2 ET 3 ET 4 CHRISTINE BONNIN
5 DOMINIQUE CAMPFORT
6 ET 7 ET 8 ET 9 JEAN-PHILIPPE DURAND
10 ET 11 ERIC BILLAUD
12 FABIEN DUPONT
13 EMMANUELLE FORTIN
14 LUC FLEURANCE
15 ET 16 MARIE-THERESE GOULET
17 AGNÈS ROUTHIAU
LE SITE DE L'ESAT
SUR LE SITE DU HANG ART DE SAFFRE
(cliquer)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire