Photos de deux belles rencontres et d'un lieu exceptionnel !
Ma quête des « hommes en blancs » de Jérôme Mesnager m’a donné la chance de deux belles rencontres. Celles de Jean Deulceux et de Cécile Maurage à l’origine de la venue de l’artiste à Audierne.
Jean est Maître de conférences en histoire de l’art à Rennes depuis 2001, critique d’art, photographe. Il a plus d’une corde à son arc puisqu’il propose aussi depuis plusieurs années une aide humanitaire aux portes du Sahara marocain pour l'association Espoir de Drâa (scolarisation des enfants Berbères, aide aux familles dans le besoin, aide au dispensaire... de Ouarzazate à Zagora...). Cécile est régisseuse, vitrailliste, elle a aussi travaillé comme sculptrice à la Vallée des Saints. C’est elle qui a donné son nom à ce lieu incroyable, puisque ouvert sur le large, qu’est l’ancienne École d’apprentissage maritime (EAM ) devenu LE CARGO , un espace des arts multiples (tiens EAM encore !). « Nous faisons honneur à son histoire, l’EAM est un élément phare, un emblème de la ville d’Audierne », explique Cécile Maurage.
Les deux cofondateurs du Cargo se connaissent depuis 35 ans et ont les mêmes rêves dans les yeux. Ils parlent de « famille », de choix artistiques qui font sens, ainsi le choix de Jérôme Mesnager n’est pas dû au hasard. Jean l’a connu en 1986 et correspond depuis avec lui. Comme une évidence L’artiste a accepté de parrainer le lieu.
LE CARGO est un lieu en devenir mais les projets sont si réfléchis, si forts qu’on ne doute pas une seconde de ce que seront les mois à venir. On trouvera ici tout ce que j’aime, tout ce auquel je crois. Tous les arts vont trouver place dans ce lieu ouvert sur la mer : du street art bien sûr mais aussi de la danse, des concerts, des conférences, des conteurs, des projections vidéos et de films. D’autres lieux seront concernés du Guilvinec à Tréguennec, des lieux qui se répondront et iront dans le même désir de partages.
Visiter le site avec Jean et Cécile c’est à son tour devenir visionnaire : L’entrée se fera par le jardin où seront installées tables et sculptures. Dans le hall d’entrée les photos présentant ce lieu chargé d’histoire et le vaste travail de réhabilitation au fil des mois, puis la boutique, les passerelles où auront lieu les concerts, les peintures de Jérôme Mesnager présentes dans quelques pièces resteront pérennes. Jean et Cécile ne veulent pas un lieu intimidant mais un lieu accessible à tous. Le mot d’ordre est l’ouverture, l’ouverture aux autres. Des artistes connus vont côtoyer des artistes plus secrets, des artistes locaux, des artistes étrangers. Ouverture aussi à un public varié : des familles avec enfants, des personnes en situation de handicap, des personnes âgées... Ce lieu se veut fédérateur de projets, d'envies, d'énergies.
Une partie logements est prévue au premier et au deuxième étage. « Je suis ravi de la venue de tous ces artistes qui redonnent vie à ce lieu », commente le propriétaire.
Depuis plusieurs semaines donc Le Cargo s’anime. Pour l’instant avec des peintures de Jérôme Mesnager, les pochoirs de NoRichArt « La petite Violette qui fait des bulles » c’est lui. « Je joue avec les ombres et les lumières, les couleurs de l’océan se reflètent ainsi dans les bulles d’eau de mer. A l’intérieur du bâtiment il est aussi l’auteur de quelques pochoirs sur le thème des années 1980 : une Wonder Woman, un téléphone mais aussi une mire de télévision. A découvrir aussi le travail de SP38, de son vrai nom Sylvain Perier, l'artiste manie des formes géométriques aux couleurs vives et pleines de symboles. Cet artiste de street art, mondialement connu, vit à Berlin depuis vingt-cinq ans.
D’autres artistes ou grapheurs devraient venir exprimer leurs arts sur les murs de l’EAM qui devrait ouvrir au public en 2021.
Je repars conquise, du bonheur plein la tête avec l’envie de suivre cette belle aventure au fil des années et des expositions. Des ouvrages seront édités par l’association. Des sculptures installées sur le toit. Les projets du Cargo sont ambitieux, sympathiques, réjouissants, joyeux, un peu délirants, plein de valeurs humanistes.
Longue vie au Cargo !
Jean, Cécile ... et Jérôme
Rue Amiral-Guépratte à Audierne
Contact : Jean Deulceux - 06 88 95 22 99 - lecargo.audierne@gmail.com.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire