Cette année OUTSIDER ART FAIR se réinvente avec deux propositions : l'exposition Sexual Personae à l'Hôtel Drouot et une vente en ligne ( 900 oeuvres, 39 galeries du monde entier) .
(Photos Christine Magne)
(Vue d'installation, Sexual Personae, crédit photo : Cyril Bailleul/Drouot)
Photo by Cyril Bailleul/Drouot
(Photos Nathalie Frémont Nelis pour Demin)
L'exposition Sexual Personae, présentée au sein de l'édition 2020 de l'Outsider Art Fair de Paris, se penchera sur la représentation de la figure féminine dans les œuvres d'artistes internationaux masculins, féminins et non-binaires associés à l'art brut, outsider et autodidacte. Sous le commissariat d'Alison M. Gingeras, elle offrira un vaste panorama représentatif de cet art en marge, dont les « Vivian Girls » de Henry Darger, une vierge contemporaine d'Elisabetta Zangrandi et les photographies de la femme d'Eugene Von Bruenchenhein en pin-up.
Selon Carl Jung, notre inconscient collectif est peuplé d'archétypes et de symboles universels. Qu'ils soient autodidactes ou non, les artistes puisent souvent dans cet inconscient collectif pour créer leur iconographie, opérant un retour vers ce fonds commun pour représenter leurs personnages féminins : mères, reines, séductrices, écolières, vierges, fées, chasseresses, sorcières, déesses, putains. Alors que les artistes ayant reçu une formation académique étudient le dessin à partir de modèles vivants et se familiarisent avec la longue tradition de la représentation féminine en art, les artistes outsiders ne tirent presque jamais leur inspiration des conventions ni du répertoire formel de l'histoire de l'art. Opérant en dehors de l'influence de l'art académique et de la censure systématiquement exercée par les grandes institutions artistiques sur les mœurs sociales, ces créateurs forgent une conception de la femme, du féminin et du genre sans doute moins lourdement conditionnée que celle des artistes modernes et contemporains. Sexual Personae invite à une exploration libre de ces représentations, dans le but qu'elles donnent lieu à de surprenants moments de convergence et de rupture, tout en célébrant l'iconographie fantastique et imaginaire qui les transcende.
Alison M. Gingeras a été commissaire d'exposition et conservatrice au Centre Pompidou (Paris), au Guggenheim Museum (New York) et au Palazzo Grassi (Venise). Elle a récemment assuré le commissariat de l'exposition New Images of Man à Blum and Poe (Los Angeles), comprenant entre autres des œuvres d'Eugene Von Bruenchenhein, de Michel Nedjar et de Kazumi Kamae, ainsi que celles d'artistes du groupe CoBrA, lesquels furent profondément influencés par l'art psychopathologique et l'art des enfants.
Et sur le site de ventes ...voici les coups de cœur des Grigris !
IMAM SUCAHYO
SANDRA MARTAGEX
MOHAMMAD BANISSI
JOSE GARCIA MONTEBRAVO
JIMMY LEE SUDDUTH
JEAN CRIE
GUYODO
AUGUST WALLA
ANONYME
HENRY DARGER
THEODOR WAGEMANN
DAREDO
DWIGHT MACKINTOSH
MAHMOODKHA
MARTIN RAMIREZ
MINA MOND
PAUL DUHEM
ALEXANDER LOBANOV
PHILIPPE AZEMA
GUO FENGYI
MARGOT
(cliquer)
Arushi Arts
James Barron Art
BigTown Gallery
Henry Boxer Gallery
Cavin-Morris Gallery
Creative Growth
Andrew Edlin Gallery
Galeria Estação
The Gallery of Everything
Fleisher/Ollman Gallery
Fred Giampietro Gallery
galerie gugging nina katschnig
Carl Hammer Gallery
Marion Harris
Robert Heald Gallery
Hirschl & Adler Modern
Indigo Arts Gallery
Jennifer Lauren Gallery
Koelsch Gallery
Yukiko Koide Presents
Kushino Terrace
Galerie Pol Lemétais
Lindsay Gallery
Maroncelli 12
Galerie du moineau écarlate
Galerie Frédéric Moisan
Galería MUY
Outsider Inn Gallery
The Pardee Collection
Galerie POLYSÉMIE
Project Onward
Ricco/Maresca Gallery
RIZOMI
SHRINE
Tierra del Sol Gallery
Wilsonville
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire