Depuis 1997, grâce à la bienveillance de ses voisins, l'autorisation de la Municipalité et l'aval de l'Architecte des Bâtiments de France, Dan', comme la nomment ses amis, multiplie les fresques sur tous les murs avoisinants.
Elle les réalise avec des coquillages du cru : bulots et bigorneaux, huîtres, palourdes, coquilles Saint-Jacques, moules et des coquillages exotiques, comme des nacres ramenées de lointains voyages.
La "Dame aux coquillages" collabore également avec le Musée du Coquillage dont elle est une des meilleures ambassadrices et qui lui fournit de splendides spécimens, qui proviennent surtout des Philippines, premier site de récolte de coquillages au monde....
En cet été 2021 la joie de rencontrer la créatrice et ... sa dernière création, une Niki des Sables en devenir.
Le dernier personnage de la Dame aux coquillages " Niki des Sables"
Une journée aux Sables-d'Olonne, c'est bien sûr retrouver Gaston Chaissac au Musée de L'Abbaye Sainte-Croix mais aussi partir à la découverte d'un quartier piétonnier, pittoresque et bien sympathique, qui porte un nom d'île. C’est l’Ile Penotte où l'on entre par la rue Travot, la rue du Palais ou la rue Trompeuse. Ce qui fait la renommée de ces ruelles, ce sont, au milieu des roses trémières, les façades ornées de mosaïques de coquillages réalisées par celle qu’on nomme la «Dame aux coquillages», Danièle Arnaud-Aubin. Elle a commencé en 1997 et a tout décoré, les portes et leurs linteaux, les murs et les boîtes à lettres. A découvrir donc tout un bestiaire (mouette, chauve-souris, chouette, phénix, toucan, chat, papillon, roussette, coq, tortue, scorpion, lézard, rat, singe, otarie, hippocampe, lotte, dauphins, pieuvre ...) mais aussi Neptune et son trident, Nosferatu, des fleurs, des bouquets, des soleils, des bateaux, des phares et de beaux tableaux encadrés.
L'ILE PENOTTE ET LES GRIGRIS
(cliquer)
Visible toute l’année
Juillet 2021
1 commentaire:
merci de ce voyage pres de la bretagne et de ma region. magnifique ils respectent leur environnement superbe.Yu as l'oeil
baisers.
Enregistrer un commentaire