"Odette Picaud crée un monde fait de fourrures serties de perles, de bijoux tressés, de créatures empaillées, de rubans surannés et de vêtements ressuscités, de poupées de chiffons à la fois punk et vaudou, elle crée des objets magiques, des capes de deuil pour fantômes chinois, des costumes pour un carnaval qui bat son plein dans son imaginaire."
Exposition - Odette Picaud, du 23 octobre au 19 décembre au Centre des arts. Entrée libre.
Sa matière première, Odette la trouve dans les greniers. De quoi s’agit-il ? De petits objets sans destination, de brimborions, de boutons, de jouets cassés, d’os ou de dentelles, de peluches sans tête, de médailles de Sainte Rita, qu’elle sauve de l’oubli et du temps.
Tissus, matières organiques, cornes et branchages sont cousus, attachés, ficelés, momifiés : Odette compose son monde, où l’on trouve des poupées à la fois punk et vaudou, des objets magiques, des capes de deuil pour fantômes chinois, des costumes pour un carnaval qui bat son plein dans son imaginaire.
Depuis quelques temps, Odette décline ses créations sous la forme d’une procession grandeur nature, où chacun est costumé, où les bannières brodées claquent au vent. Le pardon breton traditionnel se télescope avec les danses chamaniques de Sibérie, dans une fête sauvage et hybride.
Le monde d’Odette est une recréation du nôtre où éclatent le tragique, l’inquiétant, le grotesque et le sublime, un humour subtil, et la poésie de la transgression.
Arnaud le Gouëfflec
RETROUVEZ ODETTE PICAUD SUR FACEBOOK
ODETTE PICAUD ET LES GRIGRIS DE SOPHIE
LE SITE DE LA VILLE DE DOUARNENEZ
(cliquer)
JUSQU'AU 19 DÉCEMBRE
Ouvert du mercredi au dimanche, de 14h à 18h
Centre des arts André Malraux
88 rue Louis Pasteur / Tél : 02 98 92 92 32.
Entrée libre
1 commentaire:
trés belle expo de Odette Picard . Baisers
Enregistrer un commentaire