"Nous avons l’immense tristesse de
vous faire part du décès de Cérès Franco, survenu ce mardi 16 novembre. Elle
s’est éteinte paisiblement à l’endroit même où elle avait organisé sa dernière
exposition il y a à peine quelques semaines, à l’Ehpad La Pastellière de
Toulouse. Cérès nous a quittés en majesté, en nous laissant une nouvelle preuve
de son amour sans bornes pour l’art sous toutes ses formes. L’équipe du Musée
Cérès Franco a une pensée particulière pour sa famille et pour ses proches,
ainsi que pour les nombreux amis qu’elle avait sur tous les continents en ces
moments douloureux."
Communiqué de presse - Disparition de Cérès Franco.
La Coopérative-Musée Cérès Franco annonce avec une immense tristesse la disparition de Cérès Franco, survenue le 16 novembre 2021 à Toulouse dans sa quatre-vingt seizième année.
Cérès Franco est une femme au parcours exceptionnel, marqué par la passion de l’art. Au cours de sa vie de commissaire d’exposition, de critique d’art et de galeriste à la tête de la galerie L’Œil de Bœuf, elle a accumulé une collection riche et éclectique, largement ouverte à l’international.
Au terme de sa longue carrière professionnelle, Cérès Franco a choisi d’installer sa collection dans le village de Lagrasse dans l’Aude puis de trouver un lieu pour en faire don, la transmettre, et en faire ainsi un bien public et culturel accessible à tous.
L’exposition qui vient de s’achever, « Les Voleurs de Feu », a présenté les différentes facettes de cette collection : de la nouvelle figuration française, du mouvement CoBra, des peintres autodidactes venus d’Europe ou des confins du Brésil, du Maroc et de la Tunisie, des artistes marginaux, visionnaires ou singuliers aux figures majeures du monde de l’art, à l’image de « l’art sans frontières » que Cérès Franco a toujours défendu.
La Coopérative-Musée Cérès Franco salue la mémoire de cette femme de conviction, de cette personnalité hors norme et son engagement profond et sincère qui a marqué le monde de l’art et de l’Occitanie.
Le G.I.P. La Coopérative-Musée Cérès Franco a été constitué en 2019 pour accueillir, conserver, valoriser et faire découvrir au plus grand nombre la collection issue de la donation Cérès Franco. Il est constitué de la région Occitanie, du département de l’Aude, de Carcassonne Agglo, de la commune de Montolieu, et de l’Association pour la Valorisation de la Collection Cérès Franco.
*** AVEC FRANÇOISE MONNIN ET HERVE COURTAIGNE
Adieu Cérès Franco (1926-2021), croqueuse de vie, croqueuse d'hommes, croqueuse d'art !
C'est dans ta galerie parisienne, L'Œil de bœuf, aussi envoutante que ton Brésil natal, qu'a surgi à l'aube des années 1980 l'envie d'un art alternatif, intuitif, résolument libre et poétique.
C'est de cette envie, de ce besoin, qu'est né Artension.
Vive Cérès, patronne des singuliers !
*** AVEC JEANINE RIVAIS ET MICHEL SMOLEC
IN MEMORIAM.
Notre amie Cérès Franco, née en 1926 au Brésil, nous a quittés mardi 16 novembre, à 95 ans, à l'Ehpad Edenis de la Pastellière, à Toulouse.
Toute sa vie, elle a été une découvreuse de talents, une femme de convictions, à la personnalité et aux engagements profonds et sincères.
Elle est morte heureuse, assurément, sachant que les plus de mille-sept-cents œuvres de sa collection étaient désormais à l'abri dans son musée de Montolieu.
Qu'elle repose en paix, aux côtés de ses deux enfants qu'elle a tant pleurés.
Michel et moi sommes très tristes. Mais heureux d'avoir pu la voir une dernière fois il y a quelques jours !
A toute sa famille, nous présentons nos plus chaleureuses condoléances, et nous leur disons combien nous sommes fiers d'avoir connu Cérès depuis tant d'années.
*** AVEC IDRISS BIGOU-GILLES
Portrait de Cérès Franco en 2009 dans le casino, sa maison de Lagrasse entièrement habitée par une partie de sa collection.
*** AVEC REBECCA CAMPEAU
*** JEAN-MICHEL CHESNE
Une petite visite de Céres Franco au jardin en 2017... Un beau souvenir !...
*** BERNARD PILORGE
Cérès en 2019
N'hésitez pas à m'envoyer vos photos et vos témoignages .....
CÉRÈS FOREVER ....
CÉRÈS FRANCO ET LES GRIGRIS DE SOPHIE
LA COLLECTION CÉRÈS FRANCO
(cliquer)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire