Ceux qui suivent mon blog savent que la Bretagne peut s'enorgueillir de deux expositions VIVIAN MAIER au Musée des beaux arts de Quimper (voir ICI) et au Musée de Pont Aven.
"Au Musée de Pont-Aven, l’autoportrait, sujet récurrent chez Vivian Maier et jamais exploré en France dans son intégralité, est à l’honneur, incarnation de la quête éperdue de sa propre identité. Se dédoublant, elle mêle subtilement jeux d’ombres et de miroirs, de réflexion(s) sur elle-même, maniant avec une grande habileté les angles, les détails, la lumière et les cadrages. Ces autoportraits interrogent : ne sont-ils pas pour elle un moyen d’exprimer la quête de sa propre identité ?"
Exposition co-organisée avec le Musée des Beaux-arts de Quimper
Pour la première fois, le Musée de Pont-Aven programme de la photographie et s’associe à son voisin quimpérois pour proposer une exposition sur deux lieux, consacrée à Vivian Maier (1926-2009). Gouvernante à New-York puis à Chicago, pendant plus de quarante ans, elle passa, en tant que photographe, totalement inaperçue jusqu’à la récente découverte en 2007 d’un incroyable corpus photographique qui témoigne de sa curiosité pour le monde et la place aujourd’hui au rang des plus grands photographes du XXe siècle.
À Quimper, le visiteur sera conduit du New York au Chicago des années 1950-1960, tandis qu’à Pont-Aven, l’autoportrait, sujet récurrent chez Vivian Maier et jamais exploré en France dans son intégralité, sera à l’honneur, incarnation de la quête éperdue de sa propre identité.
Parmi
la centaine de photographies et les quelques films super 8 présentés,
six autoportraits sont totalement inédits et spécifiquement choisis par
Anne Morin, commissaire de l’exposition, pour le Musée de Pont-Aven.
Et ailleurs dans ce beau musée ...
Elin Danielson-Gambogi
Henri Amédée-Wetter
Emile Bernard
Paul Serusier
(cliquer)
Jusqu'au 29 mai 2022
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire