Tout a commencé en 2014 par un documentaire coup de cœur ... ICI
"Je rentre du cinéma émerveillée par l'incroyable découverte de John Maloof et par la qualité de son film sur VIVIAN MAIER .
C'est une découverte que j'aurais aimé faire et un film absolument séduisant qui avance comme une enquête policière ... L'artiste apparaît avec ses parts d'ombre et son mal de vivre ...
Sont présentés des témoignages de ceux qui l'ont connue,ses photos ABSOLUMENT SUBLIMES et des extraits de ses films ..."
Puis plus récemment j'ai lu le livre de Gaëlle Josse "Une femme en contre-jour" ICI
"Raconter Vivian Maier, c’est raconter la vie d’une invisible, d’une effacée. Une nurse, une bonne d’enfants. Une photographe de génie qui n’a pas vu la plupart de ses propres photos. Une Américaine d’origine française, arpenteuse inlassable des rues de New York et de Chicago, nostalgique de ses années d’enfance heureuse dans la verte vallée des Hautes-Alpes où elle a rêvé de s’ancrer et de trouver une famille.
Certains d'entre vous ont peut être vu l'exposition parisienne au Musée du Luxembourg :
Quimper peut s'enorgueillir d'une nouvelle exposition faite d'inédits que je vous recommande totalement si vos pas se font bretons, que dis-je que je vous conseille où que vous habitiez si, comme moi, vous aimez cette femme atypique...
Vivian Maier, New York - Chicago
Exposition conjointe avec "Vivian Maier e(s)t son double" au musée de Pont-AvenPour la première fois, les deux musées s'associent pour une présentation inédite du travail de la photographe, sur deux lieux, avec près de 250 photos.
"Le parcours de Vivian Maier (New York, 1926 – Chicago, 2009) est atypique mais c’est pourtant celui d’une des plus grandes photographes du XXe siècle. C’est au cœur de la société américaine, à New York dès 1951 puis à Chicago à partir de 1956, que cette gouvernante d’enfants observe méticuleusement ce tissu urbain qui reflète déjà les grandes mutations sociales et politiques de son histoire. C’est le temps du rêve américain et de la modernité surexposée dont l’envers du décor constitue l’essence même de l’œuvre de Vivian Maier. Gouvernante pendant plus de quarante ans, elle passa, en tant que photographe, totalement inaperçue jusqu’à la récente découverte en 2007 d’un incroyable corpus photographique.
L'exposition se développe sur deux lieux avec diChroma photography et l’aimable autorisation de l’Estate of Vivian Maier, Courtesy of Maloof Collection and Howard Greenberg Gallery, NY.
Au cœur des préoccupations de Vivian Maier, les scènes de rue de New York puis de Chicago sont à découvrir au Musée des Beaux-Arts de Quimper. Elle immortalise en une fraction de seconde des instantanés de vie de parfaits inconnus, d’anonymes avec lesquels elle partage une destinée et une humanité communes. Des gestes, des détails, un regard, une situation, rien n’échappe à son Rolleiflex qui lui permet de rester discrète. Le monde de l’enfance l’inspire et imprègne son travail.
Au Musée de Pont-Aven, l’autoportrait, sujet récurrent chez Vivian Maier et jamais exploré en France dans son intégralité, est à l’honneur, incarnation de la quête éperdue de sa propre identité. Se dédoublant, elle mêle subtilement jeux d’ombres et de miroirs, de réflexion(s) sur elle-même, maniant avec une grande habileté les angles, les détails, la lumière et les cadrages. Ces autoportraits interrogent : ne sont-ils pas pour elle un moyen d’exprimer la quête de sa propre identité ?"
(cliquer)
Jusqu'au 29 mai 2022
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire