Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs … mais c’est aussi un blog !

Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs …

Mais c’est aussi un blog ! Un blog dans lequel je parle de CEUX et de CE que j’aime …
HHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
Vous trouverez ici des artistes, des lieux insolites, des recettes, des films, des expositions, des musiques, des spectacles, des photographies d’amis ….
Tout ce qui rend la vie meilleure, tout ce qui rend ma vie meilleure !

.......................................................................................
........................................................................................
........................................................................................
.........................................................................................

jeudi 10 juin 2010

PHILIPPE AINI ET " SON EPONGE A REVES "


Toujours dans ma découverte de la fresque de l'Eglise de Flines-lez-Raches et de la trés longue interview de Jeanine Rivais concernant cette fois la technique utilisée par PHILIPPE AINI pour réaliser ses personnages :


" La bourre à matelas est tout à fait noble ; parce que, dans le contexte où je travaille, je l'appelle "l'éponge à rêves", "l'éponge à fantasmes". Je me suis toujours posé la question : "Où passent nos rêves, quand nous dormons ? Où partent-ils ?" Il n'en reste, au réveil, qu'un vague souvenir. Il est vrai que nos rêves sont souvent des situations délicates, difficiles, dans des décors extravagants. La seule réponse possible est le matelas. Alors, un beau jour, sans complexes, j'ai ouvert le mien et j'en ai retiré la bourre.
J. R. : Et vous avez tout de suite trouvé vos rêves ?
P. A. : Tout de suite ; mes rêves, mes visions, mes envies, les mille pensées que j'avais étant enfant. J'en reviens à l'idée que la création vous fait Dieu. Quand je prends de la bourre à matelas, je prends les rêves des gens, mes propres rêves. Quand j'enduis cette bourre de colle et que j'arrive (moments très importants) à lui communiquer la chaleur de mon corps, je crée véritablement un personnage, un être. Bien sûr, la structure de bois ou de métal n'est qu'un squelette, mais la bourre devient carrément de la chair. Tout cela sèche dans une étuve pendant trois jours. Quand je le sors, je colle "la peau dessus", c'est-à-dire la peinture. Si je ne parcours pas cette démarche progressive de gestation, je ne peux pas travailler, je ne parviens pas à un sentiment de création... "

2 commentaires:

Ty Nenos a dit…

cet interview donne l'envie de rencontrer cet artiste

Anonyme a dit…

Bonjour!
Un blog très riche ,super intéressant!!
De belles créations!
Merci pour ce partage!
Bonne et douce fin de journée
Amitiés:CLAIRE
http://esperance27.over-blog.com