Pour accompagner la superbe exposition un texte de Frédéric Altman sur Milshtein :
« Zwy Milshtein transporte dans sa peinture son errance et ses croyances.
Homme de conviction, il voyage dans le monde de l'art à son rythme, hors les stratégies et les fluctuations des modes. Son écriture picturale est personnelle, car elle jaillit de sa vie.
C'est aussi une poésie jubilatoire qui prend son envol aux sources du monde, dans les grottes d'Altamira, Lascaux, lorsque les premiers hommes ont inscrit pour la première fois des signes et graffiti sur les murs-abris des grottes.
Milshtein n'est pas un peintre-décorateur, il peint parce que chez lui, c'est une nécessité vitale et impérieuse : un acte d'amour. Sa peinture accompagne sa vie, c'est aussi un moyen de communication de connaissance et de mémoire avec la trace de l'exode !
L'oeuvre de Milshtein, c'est le cri du silence, une oeuvre qui témoigne, qui fortifie le regard, à la fois livre de bord et journal intime: "Dans sa peinture, il y a autant de vérités d'artistes". "Je considère ma peinture comme une peinture expressionniste avec l'influence des peintres comme Bosch, Brueghel, Goya et Soutine".
D'illustres aînés qui ont laissé une trace intemporelle et indélébile dans l'histoire de la peinture ».
*Florilège du 3 juin au 26 juin 2010
MILSHTEIN sur les Grigris de Sophie :
* MILSHTEIN au Collège des Jésuites : ICI
* A la Galerie du Cardo : ICI
*A la Galerie Marie-José Degrelle : ICI
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire