Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs … mais c’est aussi un blog !

Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs …

Mais c’est aussi un blog ! Un blog dans lequel je parle de CEUX et de CE que j’aime …
HHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
Vous trouverez ici des artistes, des lieux insolites, des recettes, des films, des expositions, des musiques, des spectacles, des photographies d’amis ….
Tout ce qui rend la vie meilleure, tout ce qui rend ma vie meilleure !

.......................................................................................
........................................................................................
........................................................................................
.........................................................................................

lundi 28 juin 2010

HOLASOVICE : PETIT VILLAGE TCHEQUE A VISITER

Pour toi Henrike ...



" Je vous invite aujourd'hui à Holasovice, en Bohême méridionale, le premier village tchèque inscrit, en 1998, sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.
Situé à 15 km de Ceske Budejovice, chef-lieu de la région, Holasovice est l'un des exemples les mieux entretenus et les plus impressionnants de l'architecture populaire du XIXe siècle, le dit baroque rural.
Un étang, des peupliers, et une rangée continue de constructions populaires bordant la place principale, voilà Holasovice, village faisant penser à un conte de fée. Les frontons des maisons ont, pour la plupart, un contour ondulé orné de stucs. Au milieu, une date marque l'année de la fondation. La brique et la pierre sont les deux matériaux de construction utilisés. Les maîtres maçons, venus d'écoles différentes, ont personnalisé le village en appliquant des ornements différents et en disposant les frontons de manière variée. Sur les pignons baroques, ils ont reproduit ce qu'ils avaient appris lors de la construction des résidences seigneuriales en Moravie et en Autriche. Certaines maisons ont leur entrée sous les arcades. .
Longue de 210 m et large de 70, la place est le point central de Holasovice, sur lequel donnent les fenêtres de toutes les maisons, et où mènent toutes les rues et routes. Au milieu de la place recouverte d'herbe, un grand étang, qui ne peut pas manquer dans aucun village de Bohême méridionale. Toute la région est riche en étangs puisque autrefois, c'était un marais, transformé par les ordres monastiques au XIIIe siècle en grande zone de pisciculture réputée pour l'élevage de la carpe. Les deux plus anciennes constructions de Holasovice se trouvent encore sur la place la chapelle et l'ancienne forge au fronton richement orné de stucs et représentant les motifs du métier de forgeron.

Holasovice n'est pas un musée en plein air, mais un village parfaitement vivant. Ce qui a aussi été l'une des conditions de son inscription sur la liste de l'UNESCO.
Aujourd'hui, Holasovice compte 130 résidants permanents. Deux maisons seulement ne sont pas habitées en permanence. Holasovice a une auberge et un magasin qui se trouve dans l'ancienne maison du forgeron."

Aucun commentaire: